Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bachar el-Assad se fait acclamer par les députés syriens


Rédigé par , le Mercredi 30 Mars 2011 - Lu 1225 fois


Les concessions attendues de Bachar el-Assad n'ont pas eu lieu (photo DR)
Les concessions attendues de Bachar el-Assad n'ont pas eu lieu (photo DR)
SYRIE. Intervenant devant le Parlement mercredi 30 mars 2011, Bachar el-Assad n'a finalement annoncé aucune réforme pas plus que la suppression attendue de l'état d'urgence en vigueur depuis 1963.

La Syrie est confrontée depuis un mois à une montée des manifestations populaires réclamant le départ de son président en place depuis 2000 et le décès de son père Hafez el-Assad.

Après l'annonce la veille de la démission de l'ensemble de son gouvernement (tout en nommant Mohammed Naji al-Otari son premier ministre comme chef du gouvernement par intérim), les opposants attendaient de nouvelles concessions dans ce discours retransmis sur la télévision publique. 

D'autant plus que le vice-président Farouk Chara avait évoqué en annonçant cette intervention des "décisions importantes... de nature à satisfaire le peuple."

Bachar el-Assad a toutefois promis de renforcer la lutte contre la corruption puis a parlé d"une "conspiration contre son pays" en référence aux mouvements populaires actuels.

Dans ce régime présidentiel où le Parlement est aux ordres, les députés ont largement applaudi leur président.   





   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info