Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Bachar al-Assad crée la discorde dans le couple franco-allemand


Rédigé par , le Jeudi 24 Septembre 2015 - Lu 1907 fois


La question d'inclure Bachar al-Assad ou non dans le règlement de la crise syrienne divise François Hollande et Angela Merkel (photo C.G.)
La question d'inclure Bachar al-Assad ou non dans le règlement de la crise syrienne divise François Hollande et Angela Merkel (photo C.G.)
SYRIE. Alors que François Hollande a plaidé à nouveau, jeudi 24 septembre 2015 à Bruxelles lors du sommet européen sur les réfugiés, pour l'organisation d'une nouvelle conférence de l'Onu sur la Syrie, Angela Merkel et le président de la République française ne semblent plus être sur la même longueur d'onde.

La chancelière allemande a indiqué à l'issue de la même conférence que, pour résoudre le conflit syrien, "il faut parler avec de nombreux acteurs, et cela implique Assad, mais il y en a d'autres." Angela Merkel nomme les États-Unis, la Russie, mais aussi l'Iran et l'Arabie saoudite.

Cette déclaration va à l'encontre de la position de François Hollande pour qui "l'avenir de la Syrie ne peut pas passer par Bachar al-Assad... Il ne peut y avoir de transition réussie qu'avec son départ" comme il l'a réitéré jeudi 24 septembre 2015.

La déclaration finale du sommet européen sur les réfugiés, réunissant les vingt huit chefs d'État européens, évoque la nécessité d' "un nouvel effort international dirigé par l'Onu pour mettre un terme à la guerre qui a causé tant de souffrances et forcé environ douze millions de personnes à quitter leurs foyers." D'autre part, l'UE s'engage à "prendre toute sa part dans ce but, ainsi que pour la formation d'un gouvernement d'union nationale en Libye."





1.Posté par Bernard Cornut le 25/09/2015 09:03
La Suisse et l'Allemagne récemment, la Turquie hier, les USA depuis janvier 2015 (mais Fabius a alors menacé Kerry de ne pas signer l'accord avec l'Iran si Kerry ne revenait pas sur ses propos), tous sauf la France engluée dans les erreurs de jugement et de propos de Juppé et Fabius, responsable des impasses par son exclusion de l'Iran et de la Syrie et par son soutien multiforme aux mercenaires armés et à des opposants en exil de jeunesse dorée qui ne connaissent plus la Syrie depuis plus de 40 ans, oui tous les autres ont compris qu'il n'y a pas de légitimité à imposer des conditions préalables aux négociations dites de Genève pour trouver une solution politique en Syrie et arrêter la guerre de destructions financée pour des intérêts économiques de transit du gaz qatari vers la façade méditerranéenne (pour concurrencer la Russie) et d'eau du sud-est turc. Le président Hollande est hélas obligé d'attendre la fin du Sommet Climat présidé par M. Fabius, pour le "promouvoir" et enfin le sortir de l'étrange politique française au Moyen-Orient.

Pour signaler un abus, écrire à redaction@econostrum.info


   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info