Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


BPI France lancera des prêts directs à l’export fin 2013


La banque d’investissement cherche à développer la croissance des PME, voire des TPE françaises, fondée sur les marchés à l’exportation. De passage à Marseille, son DG, Nicolas Dufourq, livre quelques éléments de sa stratégie.


            Partager Partager

Nicolas Dufourq, le DG de BPI France mise sur l'export des PME pour étayer l'économie en sortie de crise (photo MN)
Nicolas Dufourq, le DG de BPI France mise sur l'export des PME pour étayer l'économie en sortie de crise (photo MN)

Avec 20 chargés d’affaires qui ont vu en moyenne 150 entrepreneurs chacun depuis un an, la banque publique d’investissement BPI France veut « décider le plus de PME possible à miser leur avenir sur l’exportation », souligne son directeur général Nicolas Dufourq.

 

Le patron de BPI France de passage à Marseille pour rencontrer les entrepreneurs d’Euroméditerranée, le nouveau quartier d’affaires de la cité provençale, se dit tout à fait optimiste. « L’investissement reprend depuis juin 2013 en France. Nos grosses PME françaises qui misent encore tout sur le marché intérieur doivent bouger dès à présent pour éviter le défaut commercial demain. »

 

Construite sur la base d’Oseo, le financeur public français de l’innovation, BPI France prépare la sortie de crise.


« Vous avez raté la Chine, ne ratez pas l’Afrique ! »

Bulle de silence pour siège d'avion, de Technofirst. La société réinvestit la moitié de son CA en R&D  (photo XDR)
Bulle de silence pour siège d'avion, de Technofirst. La société réinvestit la moitié de son CA en R&D (photo XDR)

« Les PME françaises ont raté la Chine voici quelques années. Mon boulot consiste à les convaincre désormais de ne pas rater l’Afrique » poursuit Nicolas Dufourq. BPI a injecté en un an 1,2 mds€ dans la trésorerie de 100 000 entreprises, souvent des TPE qui avaient, justement, décidé de s’attaquer aux marchés extérieurs.

 

« Nous venons de le faire en Provence dans Technofirst, un spécialiste aubagnais de la technologie de l’antibruit » explique Nicolas Dufourq. Technofirst réalise déjà 5 M€ de chiffre d’affaires. Toute une batterie de prêts à faible taux et à sept ans, avec deux ans de différé de remboursement, doivent mettre plus à l’aise les candidats au développement.

 

Souvent, pour les plus petites entreprises, l’embauche d’un directeur du marketing ouvre les portes de l'export. Pour les accompagner dans cette démarche, BPI France devrait proposer fin 2013 des prêts directs à l’export. 

 

Pour Nicolas Dufourq, « un entrepreneur fait d’abord confiance aux autres entrepreneurs. Nous allons donc favoriser l’effet réseau en misant sur un partenariat avec UBI France, qui sait très bien faire cela ».


Mardi 22 Octobre 2013

Lu 1688 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.