Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

BP et NPC exploiteront le champ gazier jordanien de Richeh


Rédigé par Jenny Saleh, à BEYROUTH, le Vendredi 30 Octobre 2009 - Lu 1263 fois


JORDANIE / GRANDE-BRETAGNE. La Jordanie vient de signer, le 25 octobre 2009, un accord avec le groupe BP pour l'exploration du champ gazier de Richeh, près de la frontière irakienne.

Cet accord sous-entend que BP investisse 237 M$ (160,67 M€) dans l'exploration de cette zone mise à jour en 1980 et dont la production gazière s'élève actuellement à 21 millions de m3/jour.

La première phase d'exploration, qui devrait durer environ quatre ans, sera cruciale pour la suite des événements. En cas de découverte de gisements gaziers importants, le ministre jordanien de l'Energie et des ressources minérales, Khaldoun Qteishat a souligné que BP pourrait investir entre 8 et 10 mds$ (6,77mds€) dans le développement de Richeh, pour parvenir à une production de 300 millions de m3/jour.

"De telles quantités seraient suffisantes pour couvrir les besoins jordaniens", selon le ministre, qui souligné que si tel était le cas, la Jordanie pourrait même penser à exporter son gaz.

BP va exploiter cette zone de 7600 km2, en partenariat avec la compagnie pétrolière jordanienne NPC , à qui le gouvernement jordanien a confié la concession de Richeh.
En cas de gisements importants, la Jordanie pourrait même exporter du gaz. (photo BP)
En cas de gisements importants, la Jordanie pourrait même exporter du gaz. (photo BP)




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info