Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

BEI : 100 millions d’euros pour le terminal à conteneurs de Fos 2XL


Rédigé par , le Jeudi 16 Octobre 2008 - Lu 371 fois


La Banque européenne d’Investissement financera à hauteur de 100 millions d’euros Fos 2XL, le futur terminal à conteneurs du port de Marseille Fos. Le 22 octobre prochain, Philippe De Fontaine Vive, vice-président de la BEI, se rendra dans la Cité phocéenne pour formaliser cet accord avec le nouveau directeur du port de Marseille-Fos, Jean-Claude Terrier. Mis en service en 2010, le terminal représente un coût global de 206, 4 millions d’euros pour les Pouvoirs publics chargés d’investir dans les infrastructures : aménagement des quais et dragages, réalisation de vois d’accès routières et création de sillons ferroviaires. Le port financera directement 70 % de cette somme soit 151 M EUR, le reste étant réparti entre les collectivités locales (27 M EUR), l’Etat n’investissant pour sa part que 27,4 M EUR dans ce projet qui devrait permettre au port de tripler sa capacité actuelle en la portant à 2,5 millions de conteneurs Equivalent vingt pieds (EVP).
Les deux futurs concessionnaires des deux terminaux, Port Synergy et MSC, financeront à hauteur de 200 à 250 M EUR l’aménagement des terre-pleins et l’acquisition d’engins de manutention (portiques à conteneurs).














Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info