Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

BCL innove entre les Baléares et la péninsule ibérique


Rédigé par , le Vendredi 23 Mai 2014 - Lu 2728 fois



shippax

shippax



Balear Container Lines veut trouver sa place en proposant nouveau modèle de logistique « sur-mesure ».


Le port de Barcelone (photo F.Dubessy)
Le port de Barcelone (photo F.Dubessy)
ESPAGNE. Le nouvel opérateur de fret maritime Balear Container Lines (BCL) innove en proposant un service entièrement conteneurisé entre les Baléares et la Péninsule Ibérique. La compagnie est née en 2013 de l’association entre différents groupes du secteur : l'espagnol Perez & Cia, LSV Logistic, la société italienne X-Press, et « Transitos & Aduanas Palma SL », spécialiste de la logistique globale basé dans les îles Baléares.

BCL s’est positionné d'entrée avec un service régulier : trois départs hebdomadaires depuis Barcelone (mardi, jeudi et dimanche) vers Palma de Majorque, et une sortie par semaine (le samedi) au départ du port d'Alicante. L'objectif étant d'atteindre, à terme, des liaisons quotidiennes. Une offre en concurrence directe avec les deux compagnies présentes sur cet axe (Balearia et Acciona) qui opèrent de leur coté en ro-ro. La liaison de BCL est assurée par navire porte-conteneurs disposant d'une capacité de 382 EVP.

Balear Container Lines veut trouver sa place en proposant nouveau modèle de logistique « sur-mesure », puisque la nouvelle compagnie maritime est également habilitée pour la prise en charge de marchandises dangereuses. Les dirigeants de BCL en font d'ailleurs l'un de leur meilleurs atouts, face aux problèmes d’approvisionnement de ce type de marchandises constatés au cours des dernières années sur l'île de Majorque, où sont concentrées la majorité des entreprises industrielles des Baléares. 

Véhicules en attente de chargement au Port de Barcelone (photo F.Dubessy)
Véhicules en attente de chargement au Port de Barcelone (photo F.Dubessy)

Une alternative viable

La seule véritable contrainte de ce positionnement sur la prise en charge de matières dangereuses, outre la nécessité d'obtenir le certifications et permis de transport nécessaires, concerne l'impossibilité d'assurer en même temps le transport de passagers. Mais BCL se pose ainsi comme une alternative viable à l'organisation des flux en ro-ro telle qu'elle était exclusivement organisée jusqu’à présent entre la péninsule et les Baléares. Avec un mode de gestion permettant une logistique globale de marchandises, au niveau national et surtout international, plus adapté au transport par conteneurs.  

C'est aussi à ce niveau que se mesurera la rentabilité de la nouvelle connexion et du service de transport conteneurisé de BCL, qui mise également sur le dynamisme des exportations espagnoles. Une conjoncture particulièrement favorable au port de Barcelone et à l'ensemble de la Catalogne, dont les exportations ont augmenté de 40% en quatre ans.

Lire l'ensemble du dossier




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info