Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


BBVA veut consolider sa présence en Asie


Pionnière dans l’investissement en Asie, BBVA pourrait bien se renforcer significativement dans le capital de la banque chinoise Citic.


            Partager Partager

Siège de la filiale de BBVA à Hong-Kong (photo BBVA)
Siège de la filiale de BBVA à Hong-Kong (photo BBVA)

ESPAGNE. La grande banque espagnole BBVA a décidé d’exercer son option pour passer de 10% à 15% au capital de son homologue chinoise, China Citic Bank , selon la presse économique européenne. Cette opération dont le montant devrait s’élever à plus d’un Md€ permettrait à la deuxième banque ibérique de confirmer sa nouvelle stratégie tournée vers l'Asie
 

 "Nous souhaitons poursuivre cette relation avec Citic (...) car elle crée de la valeur pour nos actionnaires", a déclaré le 23 novembre Manuel Galatas, directeur de la zone Asie de BBVA au Financial Times .
 

Ainsi, à l’inverse de plusieurs banques européennes qui, comme Royal Bank of Scotland ou UBS, ont commencer à retirer en 2009 leurs pions de Chine, BBVA, elle, a pleinement profité de l’ouverture progressive du pays du soleil levant aux capitaux étrangers pour y investir près de 2,6 Md€.
 

Présente en Chine depuis 2006, la BBVA possède d'ores et déjà 20% de la filiale banque privée de Citic et s’est engagée dans un projet de formation de son homologue chinoise à l'évaluation du risque d'impayés. Rappelons néanmoins que la loi chinoise n'autorise pas les banques étrangères à dépasser le seuil de 20% du capital.
 

 
 

Lire aussi: La Banque d’Espagne ne cache plus ses exigences sur les fusions de caisses d'épargne


Anna Casal, à BARCELONE
Lundi 23 Novembre 2009

Lu 1728 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


MED’INNOVANT AFRICA pour imaginer la ville méditerranéenne de demain


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée








Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.