
-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Malte va recevoir 817 M€ de l'UE pour verdir et numériser son économie
-
L'Algérie demande des négociations directes entre le Maroc et le Front Polisario
Portée sur les fonts baptismaux en marge du congrès des Géomètres-experts français, ce 22 juin à Marseille, cette nouvelle instance entend fédérer l’ensemble des géomètres du bassin méditerranéen.
Ce sont les Ordres professionnels français, italien, libanais et marocain qui l'ont initié dès juillet 2009 à Rabat. « Cette organisation régionale a pour ambition de promouvoir la coopération entre les professionnels des deux rives », explique le nouveau président, Aziz Hilali.
Dans le droit fil du projet d’Union pour la Méditerranée (UPM), ce partenariat devrait se décliner à travers quatre grands axes de travail : faciliter la libre prestation de service des professionnels, garantir un haut niveau de formation initiale et continue, renforcer l’organisation de la profession dans tous les pays du bassin et enfin s’inscrire dans les critères du développement durable, l’un des fils conducteurs de l’UPM.
L’UMG dressera un premier bilan de son plan d’actions dans onze mois, à Marrakech (18 au 22 mai 2011), à l’occasion du prochain congrès de la Fédération internationale des Géomètres (FIG).