Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Axa s'empare du Groupe XL et devient numéro un mondial de l'assurance dommages des entreprises




XL Group rejoint Axa (logo : XL Group)
XL Group rejoint Axa (logo : XL Group)
FRANCE / IRLANDE. L'assureur français Axa annonce, lundi 5 mars 2018, l'acquisition de 100% de l'Irlandais (coté à New York) XL Group ou Groupe XL (ex-XL Capital Ltd) pour un montant de 15,3 mrds$ (12,4 mrds€). Les deux conseils d'administration ont accepté cette fusion qui créé le numéro un mondial de l'assurance dommages des entreprises toutes lignes de métier confondues.

"Cette opération est une opportunité stratégique unique qui permet à Axa de faire évoluer son profil d’activité d’une entreprise majoritairement présente sur la vie, épargne, retraite vers un acteur dont l’assurance dommages devient le métier principal. Avec cette transaction, le Groupe Axa va devenir le numéro 1 mondial de l’assurance dommages des entreprises en termes de primes", souligne Thomas Buberl, directeur général d'Axa.

Mike McGavick, directeur général du Groupe XL, se réjouit de "pouvoir (se) doter de la taille, de l’implantation géographique, de l’offre de produits et de l’engagement inégalé en faveur de l’innovation que requière aujourd’hui l’industrie mondiale de l’assurance. L’engagement de la direction d’Axa à maintenir la marque du Groupe XL et sa culture d’entreprise constitue un témoignage important de leur confiance quant au positionnement du Groupe XL pour l’avenir."

Après ce rachat, le Français va accélérer le désengagement de ses activités américaines (Axa US) grâce à une introduction en bourse prévue au premier semestre 2018 et à des cessions ultérieures.

Créé en 1986 par soixante-huit des plus grandes sociétés industrielles et commerciales américaines, puis domicilié à Dublin en juillet 2010, le Groupe XL (15 mrds€ de primes et 7 400 salariés en 2017) bénéficie d'une forte présence sur les segments de spécialités et ceux des entreprises de taille moyenne via des services d'assurance et de réassurance en Amérique du Nord, en Europe et dans la région Asie-Pacifique.

Après la fusion - qui devrait être finalisée au cours du second semestre 2018 -, les commandes pour les opération du Groupe XL, Axa Corporate Solutions et Axa Art seront confiées à Greg Henrick, actuellement président des activités dommages du groupe XL.




Lundi 5 Mars 2018



Lu 2542 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

L'égalité dans le partage successoral, qu'est-ce qui gêne les musulmans ?


avis d'expert

Razika Adnani Philosophe et écrivaine. Associée au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA