Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Axa réaffirme sa confiance dans le marché algérien



            Partager Partager

Axa va procéder à une réorganisation de son réseau (photo DR)
Axa va procéder à une réorganisation de son réseau (photo DR)
ALGÉRIE / FRANCE. Face à plusieurs articles, parus principalement dans la presse algérienne, évoquant la fermeture d'agences en Algérie, le groupe Axa a décidé de réagir, mercredi 9 décembre 2015, par un communiqué.

La compagnie française d'assurance "confirme sa confiance tant dans le potentiel du marché que dans la solidité de son modèle pour être durablement un acteur de référence du secteur" et indique que "tous les indicateurs sont au vert" sur le marché algérien.

Présente en Algérie via deux sociétés spécialisées en assurance dommage et en assurance de personnes (voir plus bas) depuis novembre 2011, Axa a "atteint son équilibre financier en 2014 et la compagnie d’assurance dommage atteindra cet équilibre en 2016 conformément au business plan (Plan d’affaires) initial" précise le management.
 
"Le groupe AXA, en s’installant en Algérie en partenariat avec deux acteurs publics de premier plan le Fonds National d’Investissement (FNI) et la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), a choisi comme stratégie un développement solide et structuré se traduisant naturellement par des investissements à long terme. Ceci implique d’attendre quelques années avant de générer des résultats positifs et une remontée de dividendes. C’est le cas pour toute compagnie d’assurance qui a la volonté de s’inscrire durablement sur un marché" détaille le communiqué de l'assureur.

Les rumeurs sur la fermeture d'agences citées dans la presse algérienne, parlant notamment des villes d'Alger, Oran et Sétif, ne seraient donc, selon Axa, qu'une relocalisation d'agences (moins d'une dizaine) "pour améliorer leur efficacité commerciale et leur proximité avec les clients, ce qui est une pratique courante du métier qui ne témoigne en rien de difficulté mais au contraire d’une bonne gestion." L'assureur annonce d'ailleurs que les prévisions de clôture des deux compagnies démontrent une progression du chiffre d'affaires supérieure à celle du marché.

"La société a mis en place une stratégie sélective des risques et une tarification élaborée des garanties d’assurance pour une amélioration continue de son rapport sinistres à primes. Vient s’ajouter à cela une gestion rigoureuse et optimisée des ressources, le renforcement des procédures et services de support (back office) et une bonne maîtrise des frais généraux" insiste Axa dans son communiqué.

Axa dispose aujourd'hui de soixante-cinq agences en Algérie pour un effectif de près de 500 salariés. Axa Algérie détient 49% du capital, le FNI 36% et la BEA 15%. La compagnie est présente sur le marché de l'assurance dommages (Axa Assurance Algérie Dommage au capital de 3,15 mrds de dinars algériens) et celui de l'assurance de personnes (Axa Assurance Algérie Vie au capital de 1 mrd de dinars algériens).


Mercredi 9 Décembre 2015

Lu 7152 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Europe : contradictions internes et politique de voisinage en Méditerranée

Henry Marty-Gauquié, directeur honoraire de la BEI, membre du groupe de réflexion et d'analyse JFC Conseil.
Grand angle


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss