Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Avenir Telecom adoucit la chute de son chiffre d'affaires annuel grâce à l'Espagne et au Portugal


Rédigé par , le Mercredi 12 Mai 2010 - Lu 3842 fois


Jean-Daniel Beurnier sauve son chiffre d'affaires grâce à son internationalisation (photo F.Dubessy)
Jean-Daniel Beurnier sauve son chiffre d'affaires grâce à son internationalisation (photo F.Dubessy)
FRANCE / ESPAGNE / PORTUGAL. Le groupe marseillais Avenir Telecom accuse une baisse de son chiffre d'affaires consolidé 2009/2010 de 19,2% (- 19,9% avec effet de change) à 575,9 M€.

Le spécialiste européen de la distribution des produits et services de télécommunication sauve son exercice clos le 31 mars 2010 principalement grâce à la meilleure tenue de ses activités internationales alors que le marché français s'effondre.

L'activité de vente directe chute de 9% et représente 52,6% du chiffre d'affaires. Le parc de magasins, essentiellement sous l'enseigne Internity, est passé en un an de 664 à 620 magasins. Les ventes d'accessoires se trouvent en très forte progression et les services comme l'assurance, l'ADSL et les clés 3G se renforcent.

En baisse de près de 30%, l'activité indirecte (revendeurs) souffre de la conjoncture économique qui voit se réduire les ventes de mobiles. Ceci est notamment vrai en France et au Royaume-Uni. Les relais de croissance se trouvent notamment en Espagne et au Portugal sur les accessoires.
Dans la péninsule ibérique, l'activité grossiste se trouve également en forte progression. Le Portugal enregistre une croissance de son chiffre d'affaires.

Espagne et Portugal représentent 35% du chiffre d'affaires d'Avenir Telecom

La France représente 45% du chiffre d'affaires 2009/2010, l'Espagne 28% et le Portugal 7%. Les autres pays n'atteignent pas les 7%.

« Dans ce paysage ultra concurrentiel, nous allons renforcer notre présence sur le web pour
apporter des solutions à nos clients opérateurs, revendeurs et grande distribution au travers
d’un service personnalisé. Dans la distribution directe, notre site, par son offre très
diversifiée, complètera en synergie avec nos points de vente physiques, notre offre ciblée et
notre savoir-faire en magasins 
» précise Jean-Daniel Beurnier, pdg d’Avenir Telecom.

Le groupe marseillais emploie 3 000 salariés dans six pays (France, Royaume-Uni, Espagne, Roumanie, Portugal et Bulgarie).

Lire aussi : Avenir Telecom boucle son plan social




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info