Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


            Partager Partager

Avec Monaco Cyber Sécurité, Monaco Digital renforce ses services de protection de données




MONACO. Monaco Digital (ex-Avangarde et ex-Monaco Informatique Service) lance sa filiale Monaco Cyber Sécurité dédiée aux solutions de sécurisation et de protection de l'intégrité des données informatiques des entreprises. Une annonce effectuée lors des Assises de la Cybersécurité (13 au 16 octobre 2021 à Monaco).

"Nous avons rapidement vu la nécessité d'aider à développer un socle de sécurité en créant, dès 2016, notre premier centre de services en cybersécurité", rappelle Françoise Milatos, directrice générale adjointe de Monaco Digital (235 salariés, 36 M€ de chiffre d'affaires et cinq sites : Monaco, Biot, La Bouilladisse -près d'Aix-en-Provence- et Paris). En 2018, l'entreprise a bénéficié du premier certificat PASSI (Prestataire d'audit de la sécurité des systèmes d'information) en Principauté.

"Face aux besoins de défense ne cessant de croître, nous avons décider de créer un pur "player", une société à part entière dédiée à la cybersécurité pour toutes les entreprises monégasques et de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, qu'elle que soit leur taille." Il s'agira principalement d'entreprises privées qui bénéficieront de la mise à disposition d'expertises et de moyens.

Déjà en poste à Monaco Digital, Sébastien Massé devient directeur général délégué de Monaco Cyber Sécurité. "Nous allons nous appuyer sur l'expérience que nous avons acquise durant ses six dernières années à Monaco Digital avec la vocation que nos offres accompagnent les entreprises dans la protection et aussi le développement des usages numériques", commente-t-il. "Trop d'entreprises pensent qu'il suffit de déployer des technologies, mais il faut également effectuer une surveillance pour être en capacité de détecter les incidents (...) D'autant que de plus en plus de collaborateurs, avec le télétravail, se connectent à distance, accroissant les risques", poursuit Sébastien Massé.

Maturité faible des entreprises en cybersécurité

Françoise Milatos, le Contre-amiral Dominique Riban et Sébastien Massé ont lancé Monaco Cyber Sécurité durant les Assises de la cybersécurité (photo : F.Dubessy)
Françoise Milatos, le Contre-amiral Dominique Riban et Sébastien Massé ont lancé Monaco Cyber Sécurité durant les Assises de la cybersécurité (photo : F.Dubessy)
Pour le Contre-amiral Dominique Riban, administrateur délégué de Monaco Cyber Sécurité et expert dans ce domaine, "notre ambition est de venir en complément du travail de l'AMSN (NDLR: Agence Monégasque de la Sécurité Numérique) orientée sur les services de l'Etat et les opérateurs vitaux. Elle n'a pas les moyens d'aider les entreprises plus petites, même si elle publie des référentiels et des guides." Sébastien Massé complète en affirmant, "nous offrirons le même niveau de service aux entreprises."

Les offres de la nouvelle entité se déclinent en quatre volets : Le conseil et le contrôle par l'audit; assurer une cyberdéfense en proposant des services de détection et de réponse aux incidents; sensibiliser et former à la sécurité numérique en s'appuyant sur les écrits de l'AMSN et de l'ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) en France; et développer un écosystème favorable à la confiance dans le numérique, en créant des liens avec des partenaires industriels ou étatiques nationaux et internationaux.

Monaco Cyber Sécurité proposera également un abonnement à une équipe dédiée (CISRT : Computer Information Security Response Team) capable de préparer une réponse en cas de problème, puis d'agir non seulement en remédiation, mais en reconstruction. "Pour répondre à un incident, il faut d'abord y être préparé, tant sur le volet technologique et que sur la partie organisationnelle", insiste Sébastien Massé.

"Nous n'avons pas de limites au recrutement, mais nos exigences seront fortes", indique à econostrum.info François Milatos, alors qu'une équipe de vingt conseillers existe déjà au sein de Monaco Digital et migrera dans la nouvelle structure. Le Centre qui accomplissait ce type de services avant la création de Monaco Cyber Sécurité, travaillait pour une cinquantaine de clients. Il devrait réaliser environ 2 M€ de chiffre d'affaires sur l'exercice 2021. "Depuis le début de l'année, une trentaine d'incidents ont été traités à Monaco", dévoile le Contre-amiral Dominique Riban, pour montrer "la maturité encore faible des entreprises" sur ce sujet.

 
MONACO, premier État européen à disposer d'un cloud souverain
Début octobre 2021, la Principauté a mis en service son propre cloud souverain pour traiter les données de son gouvernement, mais aussi proposer des services aux entreprises. Elle est le premier pays en Europe à disposer d'un "nuage numérique" d'État.
Opéré par Monaco Cloud, société mixte créée pour l'occasion et disposant d'un capital 100% monégasque avec l'État majoritaire, l'infrastructure, destinée à contourner les offres des géants américains, repose sur trois centres de données : deux implantés à Monaco et un de secours au Luxembourg.
 
 


Frédéric Dubessy, à MONACO
Lundi 18 Octobre 2021

Lu 1044 fois




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



grand angle

DES TALENTS AU SERVICE D'UNE NOUVELLE ÉCONOMIE


Les IDE de plus en plus sensibles aux ODD


Grand angle






Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




Guide de l'économie 2021



À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.