Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Autostrade promet de construire un nouveau pont en huit mois à Gênes



            Partager Partager

ITALIE. Alors que le bilan de la catastrophe de Gênes s'établit à quarante-trois morts, la société gestionnaire du pont Morandi (viaduc Polcevera), dont la partie centrale s'est effondrée mardi 14 août 2018, promet une reconstruction rapide.

Les sauveteurs ont sorti des décombres, samedi 18 août 2018, quatre nouveaux corps et un blessé est décédé (un chauffeur roumain employé par une entreprise française) . Plus aucun disparu n'a été signalé aux autorités qui viennent d'interrompre les recherches. Neuf blessés se trouvent encore hospitalisés dans quatre dans un état grave.

L'heure est désormais au temps judiciaire. Mais aussi à la reconstruction de ce pont de l'autoroute A10  si essentiel à la circulation dans la cité italienne et également entre la France et l'Italie avec plus de 25 millions de véhicules l'empruntant par an. Unique point de passage entre l'Est et l'Ouest de Gênes, son absence devrait sérieusement, dès la rentrée, perturber le trafic non seulement routier mais également maritime. Le pont dessert effectivement le port de Gênes. Certains experts suggèrent d'ailleurs de dérouter une partie des bateaux vers d'autres ports.

Un pont similaire en Libye

Samedi 18 août 2018, Giovanni Castellucci, directeur général d'Autostrade (filiale du groupe Atlantia), gestionnaire du pont Morandi, précisait que sa société consacrerait "un demi-milliard d'euros" pour aider la ville et reconstruire l'ouvrage. Une somme disponible dès lundi 20 août 2018 qui servira donc, dans un premier temps, à indemniser les familles des victimes mais aussi à reloger les quelque 560 habitants des maisons proches du pont. Le précédent sera intégralement détruit et un autre, entièrement en acier cette fois, viendra le remplacer. Autostrade assure que le chantier ne durera que huit mois.

Reste que le gouvernement italien - qui ouvrait dès le lendemain du drame une enquête sur la responsabilité d'Autostrade - a donné quinze jours à la société gestionnaire pour démontrer son respect des obligations contractuelles. Pèse sur elle, une révocation de sa concession.
 
Deux autres ponts conçus par le même architecte, Riccardo Morandi, menacent également de s'effondrer à cause de l'usure des matériaux de construction. C'est en tout cas ce que déclare Antonio Brencich, professeur agrégé en structures de béton à la faculté d'ingénierie de Gênes dans plusieurs médias. L'un d'entre eux se trouve en Libye (au-dessus du Wadi Al-Kuf) et l'autre au Venezuela (à Maracaibo). Antonio Brencich avait déjà alerté les autorités en 2016 sur les risques concernant le pont Morandi qualifié par lui, comme ses deux jumeaux, d'"échec de l'ingénierie" car construit en 1967 sur la base d'erreurs de calcul. Il indiquait alors, "Tôt ou tard, il faudra reconstruire le pont Morandi car le coût de la maintenance est supérieur à celui d'une construction totale." Le pont se trouvait d'ailleurs en pleine rénovation depuis le 3 mai 2018.


Lundi 20 Août 2018

Lu 1965 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA




LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 10,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.