Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Automobile : un plan de sauvegarde réclamé par les entreprises et les syndicats espagnols


Rédigé par Robert Villena, le Lundi 17 Novembre 2008 - Lu 1358 fois

L’Espagne est-elle le maillon faible dans la crise européenne du secteur automobile ? 15 000 travailleurs sont déjà touchés par des plans sociaux ou des réductions de production.


L'usine de Nissan à Barcelone
L'usine de Nissan à Barcelone
ESPAGNE. Suivant le dernier relevé, les ventes de véhicules neufs se sont écroulées de 40% en Espagne. Avec la multiplication des plans sociaux ou des arrêts de production qui touchent les unités de fabrication, les syndicats sont montés au front, parfois de manière virulente comme à Barcelone où Nissan veut envoyer au repos forcé 1680 ouvriers et Seat 4500 employés.

Phénomène plus nouveau, ce sont les entrepreneurs qui aujourd’hui s’alarment. « La production automobile baissera en Europe et il s’agit de savoir qui va payer la facture », dit en substance le président de Ford Espagne, José Manuel Machado. « Nous sommes le pays le plus faible et j’espère ne pas voir nos unités de production se transformer en friches », renchérit le président de Renault Espagne, Juan Antonio Fernández de Sevilla.

La surcapacité de production peut entraîner des fermetures

Plate-forme de fabrication des grandes marques européennes, la capacité industrielle espagnole dépasse de beaucoup la demande nationale. Dans un contexte où le marché européen se replie et où la production se délocalise plus à l’Est, la surcapacité espagnole peut se traduire en fermetures d’entreprise.

"La France et l’Allemagne peuvent décider de nous donner un coup de pied au cul ", ne craint pas de résumer devant la presse Fernández de Sevilla.

Une situation qui explique comment entrepreneurs et syndicats se retrouvent aujourd’hui à réclamer un plan urgent de sauvegarde au gouvernement.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info