Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Augmentation massive des prix du gaz et de l'électricité en Turquie


Rédigé par Gérard Tur, le Jeudi 1 Septembre 2022 - Lu 764 fois

Déjà confrontés à une inflation d'au moins 80%, les Turcs doivent faire face à une augmentation de 20% du gaz et de l'électricité pour les ménages, de 50% pour les entreprises. English version


Se chauffer et s'éclairer va devenir un luxe en Turquie (photo: GT)
Se chauffer et s'éclairer va devenir un luxe en Turquie (photo: GT)
TURQUIE. EPDKL, le régulateur turc de l'énergie électrique, et son homologue pour le gaz Botals, viennent de décider d'appliquer, à partir de jeudi 1er septembre 2022, une augmentation de 20% des prix de l'électricité et du gaz pour les particuliers, et de 50% pour les entreprises.

Cette mesure devrait accélérer encore l'inflation qui frappe le pays. Elle était de 80% en juillet 2022 (sur douze mois glissants) selon les autorité turques, d'au moins 150% d'après des économistes indépendants du pouvoir.

Cette flambée des prix est à mettre en balance avec la croissance du PIB turc, de 7,6% au second trimestre 2022. Un taux élevé en trompe l'œil. Il s'explique par l'inflation et par l'augmentation des exportations rendue possible par l'effondrement de la valeur de la livre turque.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info