Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Augmentation globale de la fraude douanière des entreprises tunisiennes


Rédigé par Marie Maheux, le Vendredi 26 Juin 2015 - Lu 5536 fois


Avant la révolution, "les entreprises politiquement connectées" (liées à la famille du Président déchu Ben Ali) tiraient le plus profit de la fraude douanière. (Photo : Direction générale des Douanes)
Avant la révolution, "les entreprises politiquement connectées" (liées à la famille du Président déchu Ben Ali) tiraient le plus profit de la fraude douanière. (Photo : Direction générale des Douanes)
TUNISIE. "Alors que la Révolution de Jasmin a considérablement réduit les privilèges réglementaires contraires au principe de la concurrence dont bénéficiait la famille Ben Ali, elle n'a pas mis un terme à la fraude douanière. Au contraire, la fraude douanière en Tunisie a augmenté depuis la Révolution de Jasmin" affirme un rapport de la Banque Mondiale publié vendredi 19 juin 2015. L'ensemble des résultats de cette étude ont été obtenus en comparant les données sur les importations déclarées et les exportations vers la Tunisie de l'ensemble de ses partenaires

L'étude, nommée "Réseaux politiques et fraude douanière, données tirées de l’expérience tunisienne", écrite par Bob Rijkers, Leila Baghdadi et Gael Raballand met en évidence les fraudes des entreprises privilégiées par l'ancien président tunisien Zine El Abidine Ben Ali, qui auraient évité de payer en déclarant des valeurs inférieures entre 2002 et 2009, environ 1, 2 mrd$ (1,07 mrds€). Pourtant, après la révolution de Jasmin (2010-2011), la fraude douanière a augmenté. 

L'économiste à la Banque Mondiale, Bob Rijckers fait toutefois observer que le gouvernement tunisien engage déjà certaines mesures au niveau de la douane tunisienne, afin de mettre un terme à l'évasion fiscale et d'améliorer la transparence des informations.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info