-
Israël se prononce pour la solution à deux États pour régler son conflit avec la Palestine
-
Voltalia investit dans cinq nouvelles centrales solaires au Portugal
-
La Commission européenne donne son feu vert aux aides d’État dans le domaine de l'hydrogène
-
HOMERe France et l'IECD s'allient pour faciliter l'employabilité des jeunes Libanais
-
Le Liban va pouvoir extraire son propre gaz naturel

EUROPE . Du fait d’un vieillissement constant de la population dans l’Union européenne, le taux d’emploi des personnes âgées ne cesse de croître et les pays du sud n’échappent pas à la règle.
En 2010, 30% de la population totale des vingt-sept États membres étaient composés de personnes âgées de plus de 55 ans et 17,4% de personnes de plus de 65 ans.
L’Union européenne a donc proclamé 2012 « Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle ». Dans ce cadre, Eurostat a publié un rapport (Active ageing and solidarity between generations en anglais) présentant notamment des données sur l’emploi de la population âgée.
Le taux d’actifs chez les personnes âgées au sein de l’Union européenne a explosé cette dernière décennie. Il a augmenté de 10,6% (de 50,3% à 60,9%) pour les 55-59 ans et de 7,5% (de 23% à 30,5%) pour les 60-64 ans. Seul le taux d’emploi des 65 ans et plus est resté stable (passant de 5% à 4,7%).
Les pays du sud mieux lotis que la moyenne de l'Union européenne
Si les pays du sud suivent pour la plupart cette tendance haussière, ils demeurent globalement mieux lotis que le reste de l’Union européenne.
La France, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Slovénie et Malte restent ainsi en dessous de la moyenne européenne pour la tranche des 55-59 ans, leur taux d’emploi s’échelonnant de 46,9% (en Slovénie) à 60,6% (en France). Seul Chypre s’élève à 69,7%.
Pour les 60-64 ans, les résultats sont plus contrastés. Certains pays bénéficient de taux bas (14,2% pour Malte) alors que d’autres s’inscrivent parfaitement dans la moyenne (30,5% pour la Grèce). Deux se détachent largement : le Portugal à 40,2% (et néanmoins en baisse de 4,5% depuis 2000) et Chypre à 41,9%.
Enfin, pour les 65 ans et plus, les taux des pays du sud restent assez bas (avec un minimum de 1,6% pour la France). Se trouvent parmi les exceptions, de nouveau, Chypre, à 12,9% et le Portugal 16,5% (toujours en baisse).