Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Aucune solution rentable pour la liaison ferroviaire France Italie




FRANCE / ITALIE. Un nouveau conseil de développement s’est réuni le 25 novembre 2013, à Digne-les-Bains, afin d’évaluer l’opportunité de percer un tunnel ferroviaire sous le Montgenèvre, reliant la France à l’Italie, du Val de Durance au Piémont. Trois scénarios (un train de montagne, un train à grande vitesse et un train mixte, fret et grande vitesse, pour des coûts allant de 1,8 à 6 mrds€) ont été présentés à cette occasion.

Si aucun de ces scénarios ne se révèle rentable selon les études menées jusqu’ici, le conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) devrait néanmoins saisir la commission nationale du débat public afin d’évoquer, au-delà du percement de ce tunnel, la question de l’enclavement de la région alpine, des liaisons entre la région PACA et l’Italie, premier partenaire commercial régional, ainsi que de la participation des Alpes à la dynamique méditerranéenne.

Interrogé en janvier 2013 sur ce sujet par le député des Hautes-Alpes, Joël Giraud, le ministre des Transports français, Frédéric Cuvillier avait répondu que ce dossier avait fait l’objet « d’échanges récents avec les autorités italiennes qui avaient confirmé la priorité qu’attache le gouvernement italien à la nouvelle liaison ferroviaire entre Lyon et Turin. Ce projet de nouvelle liaison ferroviaire sous le Montgenèvre ne figure aujourd’hui en Italie dans aucun document de programmation. »

Ce conseil de développement s’est tenu alors que le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Turin, dont le financement n’est pas bouclé, compte de nombreux opposants de part et d’autre des Alpes.
Un des trois scénarios de percement d'un tunnel sous le Montgenèvre envisage une ligne mixte fret et passagers. (photo : Rail Freight Corridors 6)
Un des trois scénarios de percement d'un tunnel sous le Montgenèvre envisage une ligne mixte fret et passagers. (photo : Rail Freight Corridors 6)




Mardi 26 Novembre 2013



Lu 6521 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >
Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

Le wahhabisme saoudien en Afrique de l'Ouest


avis d'expert

Laurence-Aïda Ammour, analyste en sécurité et défense pour l'Afrique du Nord-Ouest, associée au groupe d’analyse de JFC Conseil


 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA















EMISSIONS RADIOS RTS


Angélique Kourounis et Thomas Jacobi, présentent leur dernier documentaire :

 

AUBE DOREE,
UNE AFFAIRE PERSONNELLE  

 
   • Mon fourgon, ma maison
   • Aube Dorée, attention danger



Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
Femise
 
PlanBleu          avitem
 
Euromediterranee    APIM
Région PACA          EDF