Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Auchan veut capitaliser sur une seule marque


Rédigé par Eric Apim le Vendredi 3 Mars 2017 | Lu 2620 commentaire(s)


Simply market va s'effacer au bénéfice d'Auchan Supermarché (photo : Symply market)
Simply market va s'effacer au bénéfice d'Auchan Supermarché (photo : Symply market)
FRANCE. Le géant de la distribution, le groupe Auchan (72 900 salariés en France), annonce, jeudi 2 mars 2017, une modernisation et une unification de son réseau de magasins autour d'une marque unique : Auchan.

Le groupe prévoit d'investir 1,3 mrd€ sur trois ans dans ces opérations pour un retour sur investissement en dix ans. 90% de cette enveloppe sera consacrée à la France et plus de 60% à la modernisation des magasins. Les Simply market détenus en propre vont devenir, en l'espace de douze mois, Auchan Supermarché et les unités A2Pas se métamorphoser en MyAuchan. Soit 256 magasins concernés. "Qu’il se fasse livrer ses courses commandées en ligne, qu’il aille les récupérer en magasin ou au drive, qu’il se déplace en hypermarché, supermarché ou dans le magasin près de chez lui, nous voulons que partout notre client puisse choisir la marque Auchan !", commente Patrick Espasa, président exécutif d'Auchan Retail France.

"De cinquante-cinq sociétés juridiques aujourd'hui, nous allons passer à vingt-deux d'ici trois ans et à une dizaine à terme", précise-t-il.

Par ailleurs, l'enseigne française veut se rapprocher de Système U et Schiever sous le nom Alliance. Un projet en ce sens, pour créer la première centrale d'achat en France, sera présenté prochainement à l'Autorité de la Concurrence pour validation.

Le nouveau plan stratégique d'Auchan va se traduire par la création de  "plus de 780 emplois en magasin" selon le président , mais aussi par "la réduction de 462 postes en services d'appui sur l'ensemble du territoire." Le groupe nordiste prévoit effectivement de regrouper, à l'horizon 2019 et avec un investissement de 20 M€, tout ses services d'appui (2 800 salariés sur 32 sites actuellement) dans son siège de Villeneuve d'Ascq.




Lire aussi :
< >

Jeudi 2 Décembre 2021 - 16:40 Le secteur du tourisme marocain broie du noir