Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Auchan va supprimer 677 postes et embaucher 135 nouveaux salariés


Rédigé par , le Mardi 14 Janvier 2020 - Lu 1358 fois


Auchan réduit ses effectifs (photo : Auchan)
Auchan réduit ses effectifs (photo : Auchan)
FRANCE. Après trois Comités sociaux et économiques (CES) extraordinaires (Auchan Retail France, Auchan Retail International et la direction des achats internationaux), mardi 14 janvier 2020, Auchan annonce 667 suppressions d'emplois (sur 4 000 salariés) dans ses structures centrales (siège et produits) et 135 nouvelles embauches, principalement dans la gestion de données et le digital.

Cette réduction d'effectif, 517 donc en solde net sur le territoire français, marque le premier Plan de départs volontaires (PDV) de l'histoire du groupe français de distribution. A noter que sur les 667 postes concernés, 652 sont actuellement occupés. Les magasins ne seront pas touchés.

Les syndicats craignaient un millier de départs.

Dans un communiqué d'Auchan Retail, le distributeur précise qu'il s'agit d'"une adaptation de l'organisation et des méthodes de travail pour être plus à l'écoute des nouveaux besoins et attentes du marché". Il entend par ce PDV reconquérir "des marges de manoeuvre financières pour investir dans l'innovation, le digital et la RSE" par la "création de liens et d'expérience au travers des magasins, pour en faire de véritables plateformes physiques, et en développant de nouveaux services phygitaux (NDLR : contraction de physique et digital - l'évolution du magasin physique) pour simplifier la vie des habitants."

En clair, Auchan veut systématiser dans ses magasins l'"accueil des partenaires ou experts locaux en leur mettant à disposition de la surface et en leur permettant de vendre en direct leurs produits et services (en alimentaire comme en non alimentaire)".

Une distribution inadaptée

"La distribution s’est développée sur un modèle puissant, devenu aujourd’hui inadapté pour répondre aux transitions digitale, alimentaire, écologique et économique qui sont à l’œuvre. Auchan Retail a des atouts solides pour faire face à ces changements qui impactent son modèle -une marque puissante, ancrée dans les territoires et une culture d’entreprise tournée vers l’entrepreneuriat - à condition d’engager un travail de transformation profonde", commente Edgard Bonte, président d'Auchan Retail.

En difficultés avec une perte nette de 1,145 mrd€ en 2018, Auchan Holding vise des économies de coûts de 1,1 mrd€ en année pleine d'ici à 2022 dans le cadre d'un plan de redressement (Auchan 2022) lancé au printemps 2019. "Auchan 2022 est un projet ambitieux mené avec une forte volonté de qualité d’exécution. Je suis confiant dans la capacité de notre entreprise à s’ancrer dans la distribution du 21e siècle", souligne Edgard Bonte.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info