Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Aubaines et mécomptes pour les projets photovoltaïques en Espagne


Rédigé par , le Jeudi 3 Juin 2010 - Lu 1089 fois


L'Espagne aurait trop payé son électricité d'origine renouvelable (Photo BL/econostrum.info)
L'Espagne aurait trop payé son électricité d'origine renouvelable (Photo BL/econostrum.info)
ESPAGNE. L’Espagne pourrait économiser de 500 à 800 M€ en s’intéressant de plus près aux dates auxquelles ont été déposés les projets de centrales photovoltaïques en 2009.
 

Les tarifs de rachat d’électricité et les conditions d’ouverture de droits à crédits d’impôts auraient en effet été favorables à nombre de projets qui, légalement, ne devraient pas y avoir droit.
 

 Ces avantages accordés aux projets PV ont été en effet revus en 2008, juste avant la crise, et limités à un quota d’installations de 500MW. Or, crise ou pas, ce sont 2500MW qui ont été installés depuis, et en jouant sur les dates de dépôt de projets et de pose de la première pierre, ou les augmentations de capacité négociées en cours de projets, nombre d’installations se sont vus accorder ses avantages dans un grand flou réglementaire.
 

La période 2008-2009 a en effet vu déferler une nouvelle vague de projets, imaginés dans un contexte euphorique d’avant crise, et menés à bien malgré le traumatisme de la fin 2008.

 L’Extrémadure, région en pointe, a vu en effet tripler le nombre de ses installations photovoltaïques en 2008-09, tout comme la Castille-La Manche, et peu ou prou toutes les régions espagnoles ont suivi la même courbe.    

La Commission Nationale de l’Energie, qui en Espagne accorde les autorisations de projets, mène une enquête, et selon le journal Cinco Dias, 2400 des projets déposés dans la période, sur 4000, pourraient se voir dresser un procès verbal. 


Lire aussi :
L'Europe premier capteur solaire jusqu'en 2014 
Energie solaire :12 mds€ investis en Espagne d'ici 2013





   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info