Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Au Maroc, un numéro de téléphone pour lutter contre la corruption


Rédigé par Christelle Marot, à CASABLANCA, le Mercredi 25 Mars 2009 - Lu 4679 fois


Le système judiciaire, service public le plus corrompu (DR)
Le système judiciaire, service public le plus corrompu (DR)
MAROC. Afin de lutter contre la corruption, un numéro est désormais disponible, le +212 (0) 80 100 76 76, mis à disposition par l’ONG Transparency Maroc.

Opérationnel depuis février, le Centre d’assistance juridique anti-corruption (Cajac) de Transparency, à Rabat, dirigé par Halima Bensouda, assure l’accueil des usagers grâce à une équipe spécialisée pour traiter leurs requêtes et leur prodiguer des conseils juridiques, à titre personnel, gratuits et confidentiels.

Toute personne, témoin ou victime d’une situation de corruption au sens large (trafic d’influence, détournement de fond ou autres formes d’abus), peut s’adresser au Cajac.

Selon l’Indice de Perception de la Corruption, publié par Transparency, le Maroc maintient sa note de 3,5 en 2008, mais dégringole de la 72ème à la 80ème place.

Toujours selon Transparency Maroc, le système judiciaire marocain vient en tête des services publics corrompus, suivi de la police, des activités liées à la délivrance des permis et autorisations, et des services de santé.





1.Posté par maroc republique le 08/05/2010 03:51
Bonne initiative, espérons que cela changera quelque chose.


   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info