Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Au Maroc, Label’Vie poursuit son expansion sous le label Carrefour


En 2011, Label’Vie enregistrait un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de MAD, en hausse de 10,5%. Le groupe de distribution marocain poursuit le développement de la marque Carrefour sur tout le territoire.


            Partager Partager

Zouhair Bennani, président de Label'Vie, au centre (photo Christelle Marot)
Zouhair Bennani, président de Label'Vie, au centre (photo Christelle Marot)
MAROC. Pour Label’Vie, groupe marocain de distribution, 2011 aura été une année de consolidation, riche en événements : convergence des enseignes sous le label Carrefour Market, ouverture de nouveaux magasins (Meknès, Rabat, Safi), absorption de Metro Cash and Carry, augmentation de capital de près de 330 millions de MAD, emprunt obligataire de 400 millions de MAD.

Label’Vie a signé un accord de franchise exclusif avec le groupe Carrefour en 2009. Le groupe a par ailleurs racheté Metro Cash and Carry Maroc en 2010.

Il se positionne désormais sur trois métiers : le supermarché, l’hypermarché et le cash, tendance « hard discount » avec le développement du concept Carrefour Maxi.

« Nous venons de vivre une année de transition, marquée par de nombreux challenges (…) Aujourd’hui, nous sommes présents dans une vingtaine de villes et cette présence va encore se développer », indique Zouhair Bennani, président de Label’Vie, lors de la présentation des résultats annuels du groupe.

En 2011, Label’Vie a enregistré un chiffre d’affaires de 5,4 milliards de MAD (477 M€), en hausse de 10,5%. Son résultat brut d’exploitation affiche une croissance de 43,2% à 335,2 millions de MAD (29,6 M€). Le résultat net chute de 13,4%, à 46 millions de MAD (4 millions d’euros), du fait de l’augmentation des charges financières.

En 2012, le groupe prévoit d’ouvrir 9 000 m2 de surface de vente supplémentaires pour les supermarchés et doit lancer à Fès le 3ème hypermarché Carrefour au Maroc.

Parallèlement, les points de vente Metro seront convertis en Carrefour Maxi : un concept destiné aux familles marocaines modestes et aux professionnels (grossistes, épiciers, cafetiers, restaurateurs). Le principe : un nombre de références réduit, les prix les plus bas, un marketing et packaging minimalistes permettant d’économiser sur les charges d’exploitation.

Un concept de masse qui a fait le succès du groupe Carrefour en Amérique latine, assure Riad Laissaoui, directeur général adjoint du groupe Label’Vie et qui « offre de grandes possibilités de développement au Maroc ».

En effet, plus de 80% des consommateurs marocains se tournent encore vers le commerce traditionnel et l’informel.

Mercredi 28 Mars 2012

Lu 6534 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.