Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Atmosphère mitigée à Durban pour les négociations sur le climat



            Partager Partager

Atmosphère mitigée à Durban pour les négociations sur le climat
MONDE. Un pacte en demi-teinte se dessine au secours de la planète suite aux négociations sur le climat, dimanche 11 décembre 2011, à Durban en Afrique du Sud.

Pour la première fois, une feuille de route, le Pacte de Durban, établit un accord en 2015 dans la lutte contre le réchauffement climatique, à l'issue de quatorze journées de discussions chevronnées.

190 pays s'accordent ainsi sur un jeu de quatre textes confortant l'entente multilatéral et ouvrant la voie à un accord global. Les engagements des pays industriels lors du sommet de Kyoto expirent en 2012, ils seront alors prorogés dans l'attente d'un nouveau traité pendant au moins cinq ans à compter du 1er janvier 2013.

Petits bémols cependant. L'Union européenne, qui espérait aboutir à un accord juridiquement contraignant, a dû se contenter d'un texte n'obligeant pas les pays à respecter leurs objectifs. Certains des pays émergents ont tout de même pris l'engagement de limiter la croissance de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Ce pacte climatique ne s'accompagne pas non plus de promesses des pays de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero appuie l'idée que la France, avec l'Union européenne, continuera à assumer toutes ses responsabilités et à rester force de proposition principale contre le changement climatique.


Lundi 12 Décembre 2011

Lu 3255 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 29 Octobre 2018 - 14:17 Fermeture du port de Bastia

Vendredi 26 Octobre 2018 - 09:07 Séisme marin en Méditerranée occidentale


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

La Syrie, symbole du retour triomphant de la Russie au Moyen-Orient...
et après ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE