Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Atmel Rousset bloqué par une grève


Rédigé par , le Jeudi 19 Novembre 2009 - Lu 4341 fois


L'usine d'Atmel à Rousset (photo DR)
L'usine d'Atmel à Rousset (photo DR)
FRANCE. L’usine de production de puces électroniques du groupe américain Atmel, à Rousset (Provence, Sud de la France), est à l’arrêt.

La majeure partie des 1200 salariés sont en « grève illimitée » depuis mardi 17 novembre 2009.

Ils s’insurgent contre la volonté de leur actionnaire de vendre le site sans accepter de garantir au personnel le plan signé en mars 2009. Ce plan assure jusqu'en 2013 aux salariés en cas de fermeture du site la création d’une cellule de reclassement, une prime de licenciement de 34 000 € pour chaque salarié et 1,4 mois de salaire brut par année d’ancienneté.

« Nous demandons que le plan soit garanti soit par Atmel soit par le repreneur mais la direction refuse », s’insurge Jean-Yves Guerrini, délégué CFDT. Pour ce dernier, « Atmel veut se débarrasser de nous. Il a besoin de notre production pendant 18 mois, ensuite il se fout de notre sort. Cela se terminera comme pour l’usine de Nantes que le repreneur a fermée »

Atmel répond qu’il « offre aux acquéreurs potentiels un contrat de sous-traitance pluriannuel et une assistance pendant la période de transition. Ce contrat aura pour effet d’assurer la poursuite de l’activité et la continuation des emplois sur le site de Rousset. L’activité fournie par Atmel laissera le temps satisfaisant au site de Rousset et à ses nouveaux acquéreurs d’amorcer l’évolution progressive de l’unité de fabrication »

Le groupe précise avoir reçu des manifestations d’intérêt de la part de « sociétés de semi-conducteurs basées en Europe et aux Etats-Unis ayant la volonté de maintenir l’emploi à Rousset » mais qu’aucune négociation n’est encore amorcée.

Lire aussi Les géants de la microélectronique font trembler Rousset















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info