Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Athènes trouve un accord avec ses créanciers



            Partager Partager

Euclide Tsakalotos va pouvoir recevoir une nouvelle tranche d'aide de ses créanciers (photo : Ministère grec des Finances)
Euclide Tsakalotos va pouvoir recevoir une nouvelle tranche d'aide de ses créanciers (photo : Ministère grec des Finances)
GRÈCE. Après des mois de palabres, Euclide Tsakalotos annonce qu'un accord a été enfin trouvé avec les créanciers de son pays. "Les négociations sur un accord technique ont été conclues sur toutes les questions", indique le ministre grec des Finances. Union européenne et Fonds monétaire international (FMI) ne devraient donc plus rechigner à verser une nouvelle tranche du prêt de 86 mrds€ accordé en juillet 2015 pour trois ans. Dès que l'accord signé se traduira par un vote au Parlement grec en textes législatifs. Athènes a un besoin vital de cette somme car elle se trouve face à une échéance de remboursement de 7,5 mrds€ en juillet 2017.

Le gouvernement grec a accepté des économies de 2% du Produit intérieur brut (PIB) et donc plusieurs réformes sur le marché du travail, une baisse des retraites en 2019, des hausses d'impôts... Autant de nouvelles mesures d'austérité pour le pays.

L'opposition dénonce cet accord et accuse le gouvernement grec d'avoir perdu du temps. Des milliers de Grecs défilaient lundi 1er mai 2017 pour dénoncer ce nouveau tour de vis.

Reste cependant encore à s'entendre sur l'allègement de la dette. Euclide Tsakalotos demeure "certain" qu'avec ces nouveaux sacrifices ce dossier va progresser dans le bon sens.

L'Eurogroupe, réunissant les ministres des Finances de la zone euro, se réunira le 22 mai 2017. Jeudi 27 avril 2017, son président, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, avait donné son engagement personnel au Parlement européen qu'"un accord sur la Grèce serait trouver en mai."


Mardi 2 Mai 2017

Lu 1292 fois




Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Décembre 2019 - 14:38 La dette publique de la France dépasse les 100% du PIB



1.Posté par Ata - ûllah GOURINE le 03/05/2017 07:04
Les grecs , du temps des colonels , vivaient très bien ! et que leur arrive t - ils de sombrer dans le désespoir ? pour s'en sortir , la solution ce n'est pas l 'UE et ses aides , le problème c'est l UE elle même ! conclusion , les grecs doivent sortir au plus vite de ce panier à crabes qu'est l ' UE et reconstruire leur pays .


Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Industrie de défense : une filière navale française en ordre dispersé ?

Hervé Lemaitre, Expert-Conseil en stratégie de développement international-export
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.