Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Athènes adopte le second volet des réformes exigées par ses créanciers


Rédigé par , le Jeudi 23 Juillet 2015 - Lu 3829 fois


Le Parlement grec a voté le second volet de réformes (photo F.Dubessy)
Le Parlement grec a voté le second volet de réformes (photo F.Dubessy)
GRECE. À l'aube du jeudi 23 juillet 2015, le Parlement grec a adopté le second volet de réformes exigées par les créanciers de la Grèce en échange d'un nouveau plan d'aide de 80 mrds€ sur trois ans.

Au menu des députés, une réforme de la justice civile visant à la simplifier pour en réduire les coûts et la transposition d'une directive européenne sur les banques pour leur renflouement.

Les débats ont duré cinq heures et se sont achevés à 4h du matin par un vote avec 230 pour, soixante contre et cinq abstentions. Trente et un députés de Syriza, le parti au pouvoir, ont voté contre ces deux textes.

Voici quelques jours, le Parlement avait validé une première série de réformes.

Ce second vote rapproche de plus en plus Athènes du nouveau plan d'aide concocté par l'Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). Des représentants des créanciers vont désormais rencontrer des membres du gouvernement grec pour poursuivre les négociations, qui doivent être bouclées avant le 20 août 2015 pour éviter un défaut de paiement d'une échéance de 3,4 mrds€ à la Banque centrale européenne.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info