Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Assassinat de la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia




La journaliste Daphne Caruana Galizia enquêtait sur la corruption du gouvernement maltais (photo : DR)
La journaliste Daphne Caruana Galizia enquêtait sur la corruption du gouvernement maltais (photo : DR)
MALTE. Dans son blog "Running Commentary " (commentaire en continu), suivi par 400 000 lecteurs, elle menait une bataille contre la corruption des élites. Daphne Caruana Galizia est décédée lundi 16 octobre 2017 en début d'après-midi dans l'explosion de sa voiture piégée.

Agée de cinquante-trois ans, la journaliste maltaise lanceuse d'alerte avait notamment accusé Joseph Muscat, le premier ministre de l'île méditerranéenne, sa femme et des membres du gouvernement de corruption. Elle avait démontré qu'ils possédaient des comptes offshore et des sociétés écrans au Panama. Ses dénonciations en mai 2017 d'un versement à l'épouse du premier ministre d'une somme d'1 M$ donnée par la fille du président d'Azerbaïdjan pour autoriser une banque azérie à travailler à Malte, avait conduit, en juin 2017, à des élections législatives anticipées. Joseph Muscat, qui avait attaqué Daphne Caruana Galizia en diffamation, avait remporté ce scrutin.

Le premier ministre maltais a déclaré après la mort de la journaliste, "aujourd'hui est une journée noire pour notre démocratie et notre liberté d'expression." il a dénoncé "un acte barbare". Le fils de Daphne Caruana Galizia, également journaliste, juge lui Joseph Muscat, "responsable" de la mort de sa mère comme l'ensemble du gouvernement.




Mardi 17 Octobre 2017



Lu 1768 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Mercredi 21 Février 2018 - 15:18 3 000 sans abris dorment dehors à Paris

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.














Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA

















Suivez econostrum.info en direct sur Facebook








Les articles écrits en anglais

  L'actualité économique
en Méditerranée, avec le soutien
de nos partenaires :
 
PlanBleu         Région PACA
 
Euromediterranee
Femise          APIM