Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Arrestations de mafieux exploitant l’accueil des migrants en Italie


Rédigé par Ludivine Tur, le Lundi 15 Mai 2017 - Lu 1105 fois


Une famille mafieuse gérait un centre d'accueil de migrants en Italie. (image route 55/123RF)
Une famille mafieuse gérait un centre d'accueil de migrants en Italie. (image route 55/123RF)
Italie. Lundi 15 mai 2017, la police italienne annonce un coup de filet contre un réseau mafieux dans le sud de l’Italie. La famille Arena, faisant partie de la mafia calabraise « Ndrangheta », aurait détourné d’importantes sommes d’argent à partir du centre d’accueil de migrants d’Isola Capo Rizzuto à Lampedusa. 
 
Cette famille, aidée par une association catholique, est soupçonnée d’avoir exploité le marché des services aux demandeurs d’asile. Au total, soixante-huit personnes ont été arrêtées pour association mafieuse, fraude, détournement d’argent public et vol. 
 
Le clan Arena contrôlait depuis une dizaine d’année le centre d’accueil, qui a pu accueillir jusqu’à 1 500 migrants. L’Etat italien lui a versé 103 M€ pour sa gestion sur la même période. Une somme qui ne se retrouve pas dans la qualité des services destinés aux migrants, comme l’hébergement ou la nourriture.
 
Parmi les personnes arrêtées, deux personnes sont liées à l’église catholique en Italie. Il s’agit du curé de la paroisse de Crotone et Leonardo Sacco, directeur de l’association Misericordia, qui gérait officiellement le centre. 
 
En 2017, l’Etat a versé un budget de 3 mrds € pour la gestion de ces centres par des coopératives. L’Italie peine à accueillir convenablement les 175 000 migrants hébergés sur son territoire.
 
Une situation de plus en plus difficile pour les migrants. En avril 2017, un procureur accusé plusieurs ONG italiennes de traiter avec des trafiquants d’êtres humains en Libye.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info