Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Aroma-Zone s'implante à Marseille et prépare son internationalisation


Rédigé par , le Mardi 19 Avril 2022 - Lu 1022 fois

Le concept d'Aroma-Zone, la vente de produits cosmétiques et d'entretien pour la maison à confectionner soi-même, se renforce au Sud de la France avec l'ouverture d'une boutique à Marseille puis à Montpellier, et va bientôt s'exporter en Belgique, avant d'aller en Espagne et en Italie. English version


Aroma-Zone ouvre une boutique de 250 m& à Marseille (photo: F.Dubessy)
Aroma-Zone ouvre une boutique de 250 m& à Marseille (photo: F.Dubessy)
FRANCE. Aroma-Zone (87 M€ de chiffre d'affaires et 300 salariés en 2021) poursuit son développement en ouvrant, vendredi 15 avril 2022, sa huitième boutique-atelier à Marseille sur 250 m². D'abord diffusé sous forme de blog sur la science du végétal et le respect de la nature, le concept a agrégé l'e-commerce (6 000 commandes par jour en 2021) avant de proposer des boutiques-ateliers. Il repose sur la vente de produits cosmétiques et d'entretien pour la maison de base (huiles essentielles, hydrolats, poudres de plantes...) couplée à des ateliers d'initiation pour confectionner ses propres mélanges. Pdg de l'entreprise depuis cinq mois, Sabrina Herlory ne parle donc pas de magasins. Tout comme elle emploie le terme de communauté plutôt que celui de clients pour qualifier ses quelque 450 000 consommateurs. Issue du groupe L'Occitane (2007 à 2016) avant de rejoindre puis de diriger MAC Cosmetics France (groupe Estée Lauder), elle se calque en cela avec les habitudes de communication de la société née voici vingt-deux ans.

Avec ses 1 700 références de produits naturels - "Il existe trente millions de combinaisons possibles", assure Pascale Ruberti, directrice innovation - et 3 000 recettes beauté et bien-être maison en libre accès sur son site internet, Aroma-Zone se revendique comme "marque pionnière en aromathérapie et représentante emblématique du 'Do it yourself' ".

Sabrina Herlory, Pdg d'Aroma-Zone, développe petit-à-petit les boutiques ateliers (photo: F.Dubessy)
Sabrina Herlory, Pdg d'Aroma-Zone, développe petit-à-petit les boutiques ateliers (photo: F.Dubessy)

Première boutique-atelier à l'étranger en septembre 2022

Si l'entreprise familiale a été créée en 2000 par Pierre, Anne-Cécile et Valérie Vausselin à Clermont-Ferrand et est désormais domiciliée à Paris sous le nom Hyteck, son site de production (Sci du Levant, siège administratif depuis 2007) doté d'un laboratoire est implanté à Cabrières d'Avignon. Les activités de recherche et développement (R&D) s'effectuent également dans ce village du Luberon. Et les expéditions depuis Châteauneuf -de-Gadagne, aussi dans le Vaucluse. Aroma-Zone travaille avec 380 producteurs de 120 pays en direct.

Pourtant, la première unité d'Aroma Zone a ouvert en 2014 à Paris (dans le quartier de l'Odéon) et ce n'est qu'en 2020 que l'arrivée d'une boutique-atelier de 600 m² à Aix-en-Provence marque une première incursion d'un magasin dans le Sud de la France. Aujourd'hui, avec une implantation à Toulouse en 2021 et donc celle de Marseille qui vient d'ouvrir ses portes, l'enseigne se renforce dans cette partie de l'hexagone.

La prochaine inauguration est d'ailleurs prévue à Montpellier en juillet 2022. Si la consolidation du réseau en France demeure une priorité, la prochaine étape visera à s'affranchir des frontières. 15% des commandes effectuées sur le site internet proviennent de l'étranger, "alors que le site n'est qu'en français", souligne Sabrina Herlory. Ce chiffre lui donne donc des idées.

En septembre 2022, l'internationalisation débutera par l'ouverture d'une boutique-atelier à Bruxelles. Cette incursion à l'étranger s'étendra, "petit à petit", précise la Pdg, à d'autres pays. "Nous démarrerons par les pays limitrophes", révèle-t-elle en citant notamment l'Italie, l'Espagne, mais aussi la Suisse.

Le concept d'Aroma-Zone repose sur les produits cosmétiques et d'entretien de la maison à faire soi-même (photo: F.Dubessy)
Le concept d'Aroma-Zone repose sur les produits cosmétiques et d'entretien de la maison à faire soi-même (photo: F.Dubessy)




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !

Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.












Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info