Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Arianespace signe un contrat avec OneWeb pour le déploiement de sa constellation


Rédigé par Ludivine Tur, le Vendredi 26 Juin 2015 - Lu 7390 fois


Arianespace s'engage au lancement de vingt et un satellites pour l'opération OneWeb. (Photo airbus).
Arianespace s'engage au lancement de vingt et un satellites pour l'opération OneWeb. (Photo airbus).
FRANCE. Arianespace obtient un contrat pour le déploiement de la constellation OneWeb. La filiale d’Airbus et Safran s’engage, vendredi 26 juin 2015, à vingt et un lancements de Soyouz à partir du centre spatial guyanais (CSG) et de son centre au Kazakhstan. Huit autres tirs, de Soyouz et Ariane 6, sont en option. 
 
La campagne de lancement débutera en 2017 avec les dix premiers satellites, et se terminera à la fin de l’année 2019. Les tirs facultatifs ne verront pas le jour avant 2021. Chaque lanceur emporte trente deux satellites. Stéphane Israël, le PDG d’Arianespace ne donne pas le montant exact du contrat, mais parle d’un ordre de grandeur « supérieur à 1 milliard mais inférieur à 2 milliards de dollars », soit entre 900 M€ et 1,8 mrds €.  Il s'agit du plus gros contrat de son histoire.
 
OneWeb, la firme créée par l’Américain Greg Wyler, choisit Soyouz pour sa capacité de se rapprocher au plus près d’une orbite polaire à partir de plusieurs sites de lancement à l’aide d’un lanceur commun. 
 
Stéphane Israël se félicite de ce contrat : « C’est un grand honneur de jouer un rôle important dans le déploiement de cette constellation. La confiance placée par OneWeb dans Arianespace est exceptionnelle compte tenu de l’étendue du marché. »
 
Arianespace lancera au total 672 satellites, la plus grande partie de la constellation de OneWeb. Virgin Galactic participera aussi à ce projet avec une quarantaine de missions. Les deux sociétés se partagent la mise en orbite de micro-satellites de la firme de Greg Wyler, destinée à fournir des liaisons internet à haut débit sur la Terre.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info