Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Arianespace lance un satellite d'observation marocain



            Partager Partager

Pour sa 11e mission, la fusée Vega d'Arianespace emporte un satellite marocain (photo : CSG)
Pour sa 11e mission, la fusée Vega d'Arianespace emporte un satellite marocain (photo : CSG)
FRANCE / MAROC. Mardi 7 novembre 2017 à 20h42 et 31 secondes heure locale (mercredi 8 novembre à 13h42 à Rabat et 14h42 à Paris), la fusée Vega (vol VV11) décollera de la base de Kourou en Guyane française. A son bord, un satellite d'observation baptisé "Mohammed VI - A" qu'elle décrochera 55 minutes et 33 secondes après son lancement pour le mettre en orbite héliosynchrone.

Le satellite d'1,11 tonne de masse au décollage a été construit pour le Maroc par le consortium réunissant Thales Alenia Space comme mandataire et Airbus en co-maîtrise d'oeuvre. Il sera utilisé pour réaliser des activités cartographiques et cadastrales nécessaires dans plusieurs domaines comme l'aménagement du territoire, le suivi des activités agricoles, la prévention et la gestion des catastrophes naturelles, le suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi que la surveillance des frontières et du littoral. Il s'agit de la onzième mission du lanceur Vega d'Arianespace depuis le début de son exploitation en 2012.

Arianespace (1,4 mrd€ de chiffre d'affaires en 2016) est une filiale à 74% d'ArianeGroup. Depuis sa création en 1980, elle a lancé plus de 550 satellites et dispose d'un carnet de commandes de plus de 700. Elle possède trois lanceurs : un lourd, Ariane 5, et un léger, Vega, tout deux exploités depuis le Centre spatial guyanais (CSG) ainsi qu'un moyen, Soyuz, positionné au Cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan ou au CSG.


Mardi 7 Novembre 2017

Lu 3437 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube

réflexion


Pour des modèles économiques innovants et soucieux du développement durable

Abdelmajid Iraqui, vice-président CGEM Rabat-Salé-Kénitra
avis d'expert


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.