Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Areva se désengage des éoliennes en mer


Rédigé par , le Jeudi 15 Septembre 2016 - Lu 1267 fois


Areva cède ses parts dans Adwen à l'Espagnol Gamesa (photo Adwen)
Areva cède ses parts dans Adwen à l'Espagnol Gamesa (photo Adwen)
FRANCE / ESPAGNE. La société française Areva poursuit son désengagement des activités n'entrant pas dans son coeur de métier, le combustible nucléaire. Cette stratégie annoncée en juin 2016, alors que la société se trouve en quasi-faillite, la conduit, jeudi 15 septembre 2016, à céder ses actifs dans la coentreprise Adwen détenue à parts égales (50/50) avec l'Espagnol Gamesa.

Areva exerce donc l'option de cession à Gamesa de sa participation dans Adwen signée le 17 juin 2016 et qui demandait pour être finalisée un processus concurrentiel de trois mois pour solliciter et évaluer les offres d'investisseurs tiers potentiels.

Gamesa va racheter les parts d'Areva dans Adwen à hauteur de 60 M€, selon un communiqué publié par l'entreprise espagnole. Ce texte précise que son projet de fusion avec l'Allemand Siemens explique cette vente.

Fondée en mars 2015 et basée à Zamudio en Espagne, Adwen (127 turbines installées) se spécialise dans la fabrication et l'installation d'éoliennes en mer. La société poursuit actuellement des projets en France (700 salariés Areva) - avec une ferme d'éoliennes de 72 km² dans la Baie de Saint-Brieuc et deux autres à Dieppe Le Tréport et l'île d'Yeu en Normandie - ainsi qu'en Allemagne.

En rapportant ces dossiers dans l'hexagone, le management d'Adwen s'était engagé à construire deux usines au Havre avec la création de 2 700 emplois directs ou indirects.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info