Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Areva dans le rouge



            Partager Partager

Areva dans le rouge
FRANCE. 99 M€ de pertes en 2012, 494 M€ en 2013 et surtout 4,834 mrds en 2014 (plus de 50% de son chiffre d'affaires!), Areva fonce dans le mur. Pour redresser la barre, le groupe nucléaire français vient d'annoncer un plan d'économie prévoyant d'ici 2017 près de 6 000 suppressions d'emplois, dont 3 000 à 4 000 en France. 44 000 personnes travaillent pour Areva dans le monde. L'Etat Français possède 87 % du capital du groupe.
 
Cet ajustement des effectifs s'inscrit dans le « plan de compétitivité », dévoilé en mars 2015. Il prévoit un milliard d’euros d’économies entre 2015 et 2017. 60% viendra d'une réduction de la masse salariale, 40% d'un gel de certains investissements et de gains de productivité.
 
Areva devra se résoudre à céder une partie de ses activités, comme l’ingénierie des réacteurs à EDF, mais aussi peut-être sa branche services-maintenance de réacteurs à Engie (ex-GDF Suez) ou encore ses mines d'uranium du Kazakhstan, du Niger et du Canada.

Gérard Tur
Jeudi 7 Mai 2015

Lu 5788 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)
Grand angle

Covid-19 : L'Europe et l'après-crise économique déclenchée par la pandémie

Henry Marty-Gauquié, membre du groupe d'analyse JFC Conseil




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.