Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Arcomed : La Méditerranée veut y croire dur comme fer...


Les régions de l'arc Méditerranéen rêvent d'être reliées entre elles par une liaison ferroviaire à grande vitesse. Fil conducteur du programme Arcomed, initié par l'Union européenne, le projet sera au menu d'un séminaire à Bruxelles le 24 juin.


            Partager Partager

Relier Gênes à Barcelone en train en à peine 4h30, soit deux fois plus rapidement qu’aujourd’hui. Ce projet est le fil conducteur d’Arcomed, un programme d’études européen porté par les régions de l’arc méditerranéen (Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ligurie, Languedoc-Roussillon et Catalogne).

Egalement supporters du projet : les Chambres régionales de commerce et d’industrie de Paca et Languedoc-Roussillon, l’Union des CCI de la région Ligurie et l’association TGV Côte d'Azur. Avec l’UE qui finance l’opération au titre de son programme Interreg III B Medocc, l’ensemble de ces acteurs institutionnels ont mis près d’un million d’euros sur la table. Il servira à tenter de mettre en évidence les synergies entre les différents projets de lignes à grande vitesse en gestation sur l’axe Espagne-Italie.

« De la modernisation de l’axe Gênes-Vintimille à la LGV Paca, en passant par le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier et la ligne nouvelle Perpignan-Figueras-Barcelone,… l’arc méditerranéen fourmille de projets. Malheureusement, ils sont élaborés sans coordination et aucun d’entre eux n’est inscrit sur le schéma du réseau transeuropéen de transports ferroviaires (RTE-T) », indique Gérard Piel, vice-président de la région Paca délégué aux transports, pilote du dossier. Depuis l’automne 2007, au gré de réunions organisées dans les principales métropoles de l’arc méditerranéen, les partenaires d’Arcomed tentent de démontrer que l’avenir ferroviaire de l’Europe se dessine au Sud, et non plus selon le seul axe Nord-Sud.

Pour étayer leur ambition, ils avancent la liste des opérations déjà sur les rails : la percée Perpignan-Figueras, les travaux de doublement de la voie entre Vintimille et Gênes, le tronçon à grande vitesse existant entre Nîmes et Marseille… Autant de tronçons qui sont comme autant de pointillés sur la carte : les deux principaux chaînons manquants sont sur le territoire français : le tronçon Perpignan-Montpellier et la LGV Paca qui doit relier Nice à la capitale.

Le premier n’est pas encore programmé (en attente d’un débat public). Quant au second, il attend la décision de l’Etat Français sur le choix du tracé (en juin ?). Reste un dernier maillon : les 20 km entre Nice et Vintimille.

La modernisation de cette voie transfrontalière complètement saturée n’est pour l’instant inscrite sur aucun document stratégique. Un maillon faible qui débouche sur un chaînon manquant : le symbole de cet arc ferroviaire virtuel qui sera au menu du séminaire final de la démarche programmée le 24 juin à Bruxelles.
W. A.

william allaire
Lundi 19 Mai 2008

Lu 531 fois



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.


Publireportage


Med'Innnovant, un concours accélérateur de start-up


Publireportage
Publireportage Euroméditerranée




Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.