Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

Arcelormittal Annaba probablement nationalisé


L'État algérien devrait investir massivement dans l'aciérie d'El Hadjar et en prendre le contrôle à hauteur de 51%.



L'acérie d'El Hadjar devrait passer sous le contrôle de l'Etat algérien. Photo ArcelorMittal
L'acérie d'El Hadjar devrait passer sous le contrôle de l'Etat algérien. Photo ArcelorMittal
ALGÉRIE. Le ministre algérien de l'Industrie, Chérif Rahmani, l'a reconnu, « le complexe sidérurgique d'El Hadjar (Arcelormittal Annaba) n’est pas encore nationalisé, mais le processus de négociations se poursuit ». La signature d'une convention entre l'État algérien et le groupe ArcelorMittal pourrait intervenir avant fin juin 2013.

Située près de la frontière tunisienne, l'aciérie d'ArcelorMittal devrait bénéficier d'une recapitalisation faisant passer son capital de 150 à 306 millions de dollars. Le groupe public Sider prendrait 46% du capital de la société propriétaire du complexe, le Fonds National d'Investissements 5%. ArcelorMittal resterait présent à hauteur de 49% via sa filiale algérienne. Un plan de modernisation du site est à l'étude. Il porte sur une enveloppe de 700 millions de dollars.

Cet apport financier de la part de l'État algérien permettrait à l'aciérie qui emploie 5 400 salariés de porter sa capacité de production à 2,2 millions de tonnes d'acier, soit 50% des besoins de l'Algérie. Le site pourrait utiliser du minerai de fer importé au lieu de celui produit en Algérie, d'une teneur en fer moins importante. Plusieurs milliers d'emplois seraient alors détruits au sein de l'aciérie et dans les mines.


Gérard Tur


Jeudi 30 Mai 2013



Lu 4887 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.
















Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA