Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

            partager partager

ArcelorMittal vend à Liberty House quatre de ses sites européens




Arcelor doit se séparer de sites pour pourvoir reprendre Ilva (photo : JCB)
Arcelor doit se séparer de sites pour pourvoir reprendre Ilva (photo : JCB)
EUROPE. ArcelorMittal annonce, vendredi 12 octobre 2018 dans un communiqué, la cession de quatre de ses sites européens, les laminoirs de Skopje (Macédoine du Nord) et Piomnino (Italie) ainsi que les usines intégrées de Galati (Roumanie) et Ostrava (République tchèque).

Un accord a été trouvé avec le Britannique Liberty House Group (propriété de Sanjeev Gupta - Président exécutif de GFG Alliance) qui a fait une offre ferme pour acquérir ces quatre unités dotées d'une capacité de laminage de huit millions de tonnes par an et employant au total 12 500 salariés. "Je suis ravi d'annoncer cette transaction historique, notre plus importante étape à ce jour. Du coup, ces acquisitions doubleraient presque la taille de notre effectif et de notre capacité de production mondiale, ce qui nous donnerait une forte présence au cœur des principales régions manufacturières d’Europe. Nous avons l'intention de travailler avec des partenaires locaux afin de nous positionner fortement au sein des chaînes d'approvisionnement nationales de ces économies nationales en expansion rapide et de devenir un élément essentiel d'un secteur industriel européen florissant. Ce sont des actifs de grande qualité dotés d’un personnel hautement qualifié que nous sommes impatients d’accueillir au sein de GFG Alliance", souligne Sanjeev Gupta dans un communiqué publié par Liberty.

Deux autres sites à vendre

ArcelorMittal (68,7 mrds$ - 59,46 mrds€ - de chiffre d'affaires en 2017) se trouvait dans l'obligation de se délester de certains actifs pour obtenir l'accord des autorités européennes de de la concurrence dans le cadre de son projet d'acquisition de l'aciérie italienne Ilva à Tarente, la plus grande d'Europe. Deux autres sites devraient aussi être vendus, ceux de Dudelange (Luxembourg) et de Liège (Belgique).

Présent dans soixante pays, le sidérurgiste - qui a produit 93,1 millions de tonnes métriques d'acier brut et 57,4 millions de tonnes métriques de minerai de fer en 2017 - est coté aux marchés de New York, Amsterdam, Paris, Luxembourg, Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence.




Vendredi 12 Octobre 2018



Lu 1576 fois


Les articles qui devraient vous intéresser
< >

Vendredi 2 Mars 2018 - 11:02 Le Français Sotralu s'empare du Portugais GNS


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

A lire avant de commenter !
Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Econostrum.info.
Pour assurer des échanges de qualité, un maître-mot : le respect. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.
Il n'est pas permis de choisir comme nom d'utilisateur le nom d'une autre personne physique ou morale (entreprise, institution, etc.).
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, reproduisant des échanges privés, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos…).
Econostrum.info se réserve le droit d'éliminer tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier, contenant des invectives et des propos agressifs visant des personnes, notamment les autres commentateurs.
Une trop mauvaise qualité d’écriture (multiplication des fautes de frappe, absence totale de ponctuation, langage SMS, etc.) peut entraîner la non-publication des messages.
Les décisions des modérateurs ne peuvent être contestées. L’auteur de la contribution est responsable de son contenu. La fiabilité de l’utilisateur, son identité et sa moralité ne peuvent être garantis par Econostrum.info. Econostrum.info ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
Si vous désirez signaler un contenu illicite ou abusif, merci de le faire à l'adresse suivante : redaction@econostrum.info.

Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.







RÉflexions

Réflexion

La corruption, l’autre grand fléau oublié du monde arabo-musulman…


avis d'expert

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d'analyse de JFC Conseil

 









Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA