Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

ArcelorMittal vend à Liberty House quatre de ses sites européens


Rédigé par , le Vendredi 12 Octobre 2018 - Lu 2689 fois


Arcelor doit se séparer de sites pour pourvoir reprendre Ilva (photo : JCB)
Arcelor doit se séparer de sites pour pourvoir reprendre Ilva (photo : JCB)
EUROPE. ArcelorMittal annonce, vendredi 12 octobre 2018 dans un communiqué, la cession de quatre de ses sites européens, les laminoirs de Skopje (Macédoine du Nord) et Piomnino (Italie) ainsi que les usines intégrées de Galati (Roumanie) et Ostrava (République tchèque).

Un accord a été trouvé avec le Britannique Liberty House Group (propriété de Sanjeev Gupta - Président exécutif de GFG Alliance) qui a fait une offre ferme pour acquérir ces quatre unités dotées d'une capacité de laminage de huit millions de tonnes par an et employant au total 12 500 salariés. "Je suis ravi d'annoncer cette transaction historique, notre plus importante étape à ce jour. Du coup, ces acquisitions doubleraient presque la taille de notre effectif et de notre capacité de production mondiale, ce qui nous donnerait une forte présence au cœur des principales régions manufacturières d’Europe. Nous avons l'intention de travailler avec des partenaires locaux afin de nous positionner fortement au sein des chaînes d'approvisionnement nationales de ces économies nationales en expansion rapide et de devenir un élément essentiel d'un secteur industriel européen florissant. Ce sont des actifs de grande qualité dotés d’un personnel hautement qualifié que nous sommes impatients d’accueillir au sein de GFG Alliance", souligne Sanjeev Gupta dans un communiqué publié par Liberty.

Deux autres sites à vendre

ArcelorMittal (68,7 mrds$ - 59,46 mrds€ - de chiffre d'affaires en 2017) se trouvait dans l'obligation de se délester de certains actifs pour obtenir l'accord des autorités européennes de de la concurrence dans le cadre de son projet d'acquisition de l'aciérie italienne Ilva à Tarente, la plus grande d'Europe. Deux autres sites devraient aussi être vendus, ceux de Dudelange (Luxembourg) et de Liège (Belgique).

Présent dans soixante pays, le sidérurgiste - qui a produit 93,1 millions de tonnes métriques d'acier brut et 57,4 millions de tonnes métriques de minerai de fer en 2017 - est coté aux marchés de New York, Amsterdam, Paris, Luxembourg, Barcelone, Bilbao, Madrid et Valence.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info