Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée

Aqualux replonge dans la croissance


Implanté à Saint-Rémy-de-Provence et en Tunisie où il vient d'investir dans une nouvelle unité, le fabricant de produits pour piscines va bénéficier de son rapprochement avec les groupes Fija et Chemoform pour s'installer dans une expansion pérenne.


            Partager Partager

La diversité des gammes d'Aqualux et de ses partenaires Chemoform et Fija permettra à l'avenir de couvrir l'ensemble des besoins dans la réalisation et l'entretien de piscines. (Photo JC Barla)
La diversité des gammes d'Aqualux et de ses partenaires Chemoform et Fija permettra à l'avenir de couvrir l'ensemble des besoins dans la réalisation et l'entretien de piscines. (Photo JC Barla)
FRANCE / TUNISIE. Redimensionnée et restructurée après des années difficiles dans la foulée de la crise de 2008, Aqualux a repris la voie de la croissance. Après une progression de 4% en 2013 à 16 M€ de chiffre d'affaires, la PME provençale enregistre une hausse de 7% en 2014 et une rentabilité retrouvée alors que le marché français de la piscine reste encore orienté à la baisse.

L'export représente 10%. "2015 s'annonce plutôt bien. Nous espérons même une croissance à deux chiffres " confie Sébastien Guillot, président du directoire de cette entreprise fondée par ses parents Francis et Liliane Guillot, aujourd'hui à la tête du conseil de surveillance. Ces perspectives sont confortées par les synergies mises en œuvre avec deux partenaires, l'allemand Chemoform, depuis juin 2014, spécialiste des produits de traitement d'eau, de piscines et de spas, et le pisciniste breton Fija, depuis octobre de la même année, implanté à Brécé (Ille-et-Vilaine) qui venait juste d'acquérir la société belge LMP. Ensemble dans une holding, Chemoform et Fija détiennent 51% du capital d'Aqualux. Les trois sociétés familiales sont dirigées par des représentants de la deuxième génération et affichent des complémentarités de produits et de marchés qu'elles entendent consolider d'ici à 2020 pour bâtir un groupe familial européen industriel couvrant tous les domaines de la piscine.

"Nos chiffres d'affaires respectifs peuvent potentiellement grossir de 30% si nous nous fournissons mutuellement des produits que nous nous procurons actuellement ailleurs, poursuit Sébastien Guillot. Nous avons déjà commencé à valoriser nos forces respectives auprès de nos clients". Les visiteurs des "Journées des Collections Jardins" à Marseille, du 7 au 9 avril 2015, pourront s'en apercevoir. Les trois entités pèsent au total 160 M€ de chiffre d'affaires et 750 salariés dont une centaine de permanents et trente à quarante saisonniers pour Aqualux. Les chantiers toucheront progressivement toutes les fonctions opérationnelles : R&D, production, achats, commercial, logistique...  

Cap au Sud

Sous l'impulsion de Sébastien Guillot, président du directoire d'Aqualux, l'entreprise s'est redressée et veut entrer dans "une dynamique vertueuse" avec ses partenaires Chemoform et Fija (Photo JC Barla)
Sous l'impulsion de Sébastien Guillot, président du directoire d'Aqualux, l'entreprise s'est redressée et veut entrer dans "une dynamique vertueuse" avec ses partenaires Chemoform et Fija (Photo JC Barla)
Dans cette alliance, Aqualux a pour mission de déployer le marché méditerranéen, du fait de son double positionnement en Provence et en Tunisie où elle exploite une usine de 3 000 m² pour la fabrication et l'assemblage de matériels de piscine.

Elle vient d'en ouvrir sur ce pays une deuxième de près de 1 500 m² à Radès, sur le port de Tunis. Spécialisée dans l'injection plastique de pièces blanches, elle pourra s'étendre à l'avenir jusqu'à 3 000 m². Les deux unités comptent une douzaine d'employés permanents et des recrutements y sont envisagés à moyen terme.

"Sur la Méditerranée, nos cibles prioritaires visent le développement de nos ventes en Espagne et en Italie, deux marchés très différents pour lesquels le groupe dispose de solutions adaptées. Nous discutons aussi d'une présence prochaine au Maroc" précise le dirigeant, désireux de construire "une croissance pérenne, sûre et rentable dans une dynamique vertueuse" avec ses partenaires. 

Vendredi 20 Février 2015


Lu 2117 fois




Dans la même rubrique :
< >











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.