Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Après une passe difficile, Brittany Ferries se relance



            Partager Partager

Le Pont-Aven de Brittany Ferries relie la Grande-Bretagne à l'Espagne (photo Brittany Ferries)
Le Pont-Aven de Brittany Ferries relie la Grande-Bretagne à l'Espagne (photo Brittany Ferries)
ESPAGNE / FRANCE / GRANDE-BRETAGNE. La compagnie maritime Brittany Ferries (467,7 M€ de chiffre d'affaires au 31 octobre 2015) remet la barre dans le bon sens après avoir connu un risque de faillite en 2012 avec une dette de 70 M€. Une crise sociale avec blocage des bateaux pendant dix jours avait débouché, en octobre 2012, sur la signature d'un plan de retour à la compétitivité annoncé en juin 2012.

Depuis cette époque, son trafic a progressé de 14% au global et plus précisément de 13% sur les lignes Transmanche et 16% sur les lignes reliant la Grande-Bretagne à l'Espagne.

En fret, la croissance s'appuie davantage sur les lignes Transmanche (+25%), mais l'Espagne reste en fort développement avec une hausse de 17%.

En 2016 (exercice de douze mois entre octobre et septembre) et par rapport à 2015, l'activité passagers croit de 4% sur le Transmanche et de 3% sur les lignes longues (Espagne et Irlande) avec un total annuel de 2,67 millions de personnes transportées.

En été, l'Espagne réalise, avec ses sept traversées par semaine en direction de la Grande-Bretagne, une progression de 5%. Le fret connaît le même succès avec une hausse de 22% - grâce à la mise en service d'un service roro avec le navire Pélican- contre +10% pour la Manche.

Compagnie maritime créée en 1972 sous le nom de BAI (Bretagne Angleterre Irlande) à Roscoff et battant pavillon français, Brittany Ferries relie Roscoff à Cork, Bilbao et Plymouth; Caen, le Havre, Cherbourg, Saint-Malo à Portsmouth; Cherbourg à Poole; Saint-Malo à Poole et Plymouth; Santander et Bilbao à Plymouth et Portsmouth.
La compagnie maritime emploie 2 234 salariés (3 107 en haute saison).

Jeudi 13 Octobre 2016

Lu 6097 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Actus par pays

Voir en plein écran




Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Newsletter


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.