Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Après les législatives israéliennes, Benyamin Netanyahou se dirige vers un cinquième mandat


Rédigé par , le Mercredi 10 Avril 2019 - Lu 927 fois


Benyamin Netanyahou sauve son poste de Premier ministre (photo : Haim Zach/GPO)
Benyamin Netanyahou sauve son poste de Premier ministre (photo : Haim Zach/GPO)
ISRAËL. Le centriste Benny Gantz (59 ans) a finalement échoué à renverser son adversaire Benyamin Netanyahou (69 ans), qui s'ouvre la voie d'un cinquième mandat.

Les législatives, qui se déroulaient mardi 9 avril 2019, ont livré leur verdict. Mercredi 10 avril 2019, le dépouillement de 97% des bulletins donnait autant de sièges au Premier ministre sortant (soit 35) qu'à la liste Bleu-blanc de centre-droit de Benny Gantz. Les deux ont d'ailleurs revendiqué la victoire.

Reste que, selon la presse israélienne, les voix d'autres formation de droite devraient se joindre au Likoud de Benyamin Netanyahou. Il pourrait alors finalement compter sur soixante-cinq sièges sur les 120 que compte la Knesset, le parlement israélien. Et donc se voir confier par le président Reuven Rivlin un cinquième mandat. Le Parti travailliste (gauche) n'obtient que six députés.

En poste depuis le 31 mars 2009, le Premier ministre israélien reste toutefois sous la menace d'une inculpation pour corruption susceptible de venir perturber son nouveau mandat dans les prochains mois.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info