Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Après la Grèce, les notes du Portugal et de l'Espagne dégradées à leur tour


Rédigé par Brigitte Challiol, le Jeudi 29 Avril 2010 - Lu 2442 fois


La bourse de Madrid a chuté de 2,99% après la dégradation de la note souveraine de l'Espagne (Photo DR)
La bourse de Madrid a chuté de 2,99% après la dégradation de la note souveraine de l'Espagne (Photo DR)
ESPAGNE / GRECE / PORTUGAL. Les agences de notation soufflent le feu sur la braise. Après la Grèce, c’est au tour du Portugal et maintenant de l’Espagne de voir leurs notes dégradées. Mercredi 28 avril 2010, Standard & Poor’s (S & P) a abaissé la note de la dette à long terme espagnole de AA+ à AA avec une perspective négative.

La veille, la note portugaise avait également été dégradée de A+ à A-.

Les dirigeants espagnols ont beau assurer que la situation économique du pays s’améliore, le doute reste de mise et la publication en début de semaine des derniers chiffres du chômage, avec un taux de plus de 20% à la fin du mois de mars 2010, n’a rien arrangé.
 
Les inquiétudes de contagion de la crise aux autres pays très endettés de la zone euro sont donc vives. Pour calmer la donne, les dirigeants européens ont annoncé la convocation d’un sommet de la zone euro, peut-être pour le 10 mai 2010.
 
Espagne et Portugal sont toutefois loin de la dernière notation de la Grèce, dont la note souveraine a brutalement été descendue à BB+, soit le rang d’obligation « pourrie », une première pour un pays de la zone euro.

Lire aussi : L'Eurogroupe décidera du sort de la Grèce vers le 10 mai 2010   
                     Les pays du l'Europe du sud creusent le déficit public de la zone euro en 2009




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info