Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Après l’annulation de la grève des pilotes de la TAP, de nouvelles menaces pèsent au Portugal


Rédigé par , le Vendredi 9 Décembre 2011 - Lu 1895 fois


PORTUGAL. La grève des pilotes de la compagnie aérienne Portugaise TAP a été annulée in extremis.

Elle devait durer quatre jours à partir de vendredi 9 décembre 2011. Les pilotes ont obtenu de la direction de la TAP qu’ils soient informés du processus de privatisation en cours concernant la compagnie.

En revanche le préavis de grève également de quatre jours pour le début de janvier 2012 (3,4,5 et 6 janvier 2012) est maintenu.

Selon le SPAC- Syndicat des Pilotes de l’Aviation civile, les pilotes ont le droit d’acquérir et de conserver 20 % du capital de la société, à condition de renoncer à une partie de leur rémunération. Le gouvernement semble avoir donné des garanties suffisantes pour permettre d’aboutir à une solution satisfaisante pour les deux parties.

Du côté des transports publics, les machinistes de la CP-Compagnie de Chemin de fer ont appelé à un débrayage pour Noël (23,24 et 25 décembre 2011) ainsi que le premier janvier 2012. Un différend oppose la CP aux conducteurs de train qui accusent l’entreprise d’entamer des procédures disciplinaires contre les grévistes des paralysies récentes.

La CP affirme qu’une nouvelle grève mettra en péril les salaires des fonctionnaires des chemins de fer.




   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info