Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Après Total, ENI relance sa production de pétrole en Libye



            Partager Partager


LIBYE. Le groupe italien ENI annonçait lundi 26 septembre 2011, avoir repris sa production libyenne de pétrole, en réexploitant les puits du gisement d’Abu-Attifel, situé à 300 kilomètres au sud de Benghazi.

Présent en Libye depuis 1959, ENI reste le premier opérateur international du pays et a signé en août 2011 la reprise de ses activités dans le pays. Une reprise qui se concrétise aujourd'hui, malgré l'embargo européen lancé par l'Union européenne le 2 septembre 2011. Le conflit libyen a néanmoins perturbé la production nette de la compagnie, une chute évaluée à environ 50 000 barils par jour contre une production pétrolifère estimée en moyenne de 280 000 barils par jour.

En collaboration avec la compagnie nationale libyenne NOC, «ENI redémarre la production en Libye sur le gisement Abu-Attifel» indique le groupe. «Au cours des prochains jours, d’autres puits de production seront réactivés avec pour objectif d’atteindre les volumes minimums nécessaires pour redémarrer l’oléoduc qui transportera le pétrole du gisement au terminal de Zuetina» ajoute la compagnie.

Le retour au niveau de production antérieure pourrait prendre entre six à neuf mois, selon les prévisions les plus optimistes ou une année pour les plus pessimistes selon Moustapha El Houni, président de la commission de l'économie, des finances et du pétrole des autorités de transition du CNT.

La reprise de la production a été bien accueillie par les investisseurs et ENI prenait 2,02% à 12,62 euros à la Bourse de Milan, lundi 26 septembre 2011.

Le français Total a lui ouvert le bal en dévissant le robinet d'or noir vendredi 23 septembre 2011, sur une plate-forme au large de la Libye, marquant la fin des troubles liés aux contestations contre l'ancien régime de Mouammar Kadhafi.

Voir aussi : L'Union européenne étend ses sanctions contre Bachar el-Assad

Mardi 27 Septembre 2011

Lu 3089 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.





RÉFLEXION

"Algérie, mon amour" soulève des questions qu’il est nécessaire de creuser

Razika Adnani, philosophe et spécialiste des questions liées à l'islam, membre du Conseil d'orientation de la fondation de l'Islam de France, du Conseil scientifique du CEFR et du groupe d'analyse JFC Conseil
Grand angle

Après la pandémie : vers des villes et territoires résilients en Méditerranée, ou le refus de l'aveuglement

L'Ambassadeur Bernard Valero, directeur général de l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables (Avitem)




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.