Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Après Marseille, Mama Shelter ouvrira un hôtel à Istanbul


Rédigé par , le Mercredi 18 Avril 2012 - Lu 7778 fois


Les chambres portent la marque du designer français Philippe Starck (photo F.Dubessy)
Les chambres portent la marque du designer français Philippe Starck (photo F.Dubessy)
FRANCE / MÉDITERRANÉE. Le concept d'hôtellerie urbaine Mama Shelter, implanté à Paris depuis septembre 2008, essaime d'abord en France avant de sortir des frontières hexagonales.

"Le monde dans lequel nous entrons est marqué par le tourisme des villes après celui des plages au XXe siècle. Il faut donc s'adapter." En présentant mardi 17 avril 2012 son second établissement à Marseille, Serge Trigano a affirmé qu'il n'avait "pas de plan de développement" mais a reconnu qu'il se préparait à accélérer les ouvertures de Mama Shelter.

L'ancien patron du Club Med cherche des villes mixtes alliant tourismes d'affaires et de loisirs et bien desservies. L'arrivée dans le capital fin 2010 à hauteur de 27% de Michel Reybier a permis l'ouverture de Marseille. L'ancien patron de Cochonou, Bridou et Jambons d'Aoste s'est reconverti dans les vignobles et l'hôtellerie de luxe avec La Réserve (Paris, Ramatuelle et Genève).

Le reste des parts est détenu par la famille Trigano (54%), l'architecte-urbaniste Cyril Aouizerate (entre 8 et 9%) et le designer Philippe Starck (entre 8 et 9%)

Cette équipe a ouvert officiellement mercredi 18 avril 2012, la seconde unité Mama Shelter, un hôtel de 127 chambres (dont une suite) implanté dans un quartier à une vingtaine de minutes du Vieux-Port dans la cité phocéenne. Comme son grand frère parisien, cet établissement se veut branché, en dehors de codes habituels de l'hôtellerie, et s'appuie sur un design signé Philippe Starck et des chambres épurées très lumineuses avec des murs en béton et un sol en lino et toutes équipées d'iMac avec accès internet et films à la demande gratuits.

Développement à Istanbul et en France

Serge Trigano prévoit d'ouvrir d'autres Mama Shelter à Istanbul et en Europe du sud (photo F.Dubessy)
Serge Trigano prévoit d'ouvrir d'autres Mama Shelter à Istanbul et en Europe du sud (photo F.Dubessy)
Le concept va se décliner et après un passage à Marseille gardera un teint méditerranéen. Le prochain Mama Shelter ouvrira en effet ses portes à Istanbul en octobre 2012. Cet hôtel, développé avec un investisseur turc grâce à un contrat de management, comptera 150 chambres. Ensuite, Mama Shelter essaimera à Lyon (février 2013), Bordeaux (mai 2013) et Los Angeles (fin 2013). Un second hôtel est à l'étude à Paris. Avant un retour en Méditerranée ?

"Le premier Mama Shelter devait voir le jour au Maroc. Mais des engagements n'ont pas été respectés et nous avons donc finalement ouvert à Paris. Nous ne retournerons pas dans ce pays ! Par contre, nous regarderons en Grèce, en Italie et en EspagneNous n'entrerons pas en Bourse, donc notre développement s'effectuera en fonction de nos moyens. Et nous garderons le contrôle de la société, car, nous ne voulons pas qu'il nous arrive deux fois la même chose" dévoile à econostrum.info  Serge Trigano. En 1997, il avait été évincé par les actionnaires, menés par la famille Agnelli (Fiat), de la tête du Club Med, développé par son père depuis 1963 à qui il avait succédé au poste de PDG.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info