Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info






Après 40 ans, l’Algérie redevient exportatrice d’orge



            Partager Partager

Depuis 2009 la production d'orge et de blé algériens suffit à la consommation du pays  (photo MN)
Depuis 2009 la production d'orge et de blé algériens suffit à la consommation du pays (photo MN)
ALGERIE. L’Office national interprofessionnel des céréales (OAIC) a été autorisé par le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural à exporter une partie de la production record d’orge de 2009.

Le ministère précise que cette exportation pourra prendre la forme d’un échange contre du blé tendre que l’Algérie continue d’importer. Parmi les pays ciblés par cet échange, on compte les fournisseurs traditionnels de l’Algérie en céréales : UE, Etats-Unis et Canada.

Les cours mondiaux de l’orge se situent actuellement entre 135 et 145 $ (98 et 105€) la tonne.

C’est la première fois, depuis 1970, que l’Algérie se positionne sur le marché international pour écouler sa production.

Le pays est devenu un gros importateur de céréales.

Depuis 2009, l’Algérie est toutefois devenue auto-suffisante en blé dur et en orge.

Au cours de la campagne agricole 2008-2009, le pays a récolté 24 millions de quintaux d’orge, une production qui couvre les besoins du pays pour les trois années qui viennent.

Elle a par ailleurs réduit ses importations de blé dur de 80%.

Lire aussi:
Un consortium algérien pour exporter fruits et légumes vers la  France

Amal Belkessam, à ALGER
Mercredi 17 Mars 2010

Lu 4129 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.






Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube



Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA








À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.