Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Appel à la grève générale le 24 novembre contre le budget de rigueur de 2012 du Portugal


Rédigé par , le Jeudi 20 Octobre 2011 - Lu 3089 fois


Mobilisation générale au Portugal. Photo DR.
Mobilisation générale au Portugal. Photo DR.
PORTUGAL. Les deux grandes centrales syndicales portugaises, la CGTP (confédération générale des Travailleurs) et l’UGT (union Générale des Travailleurs), appellent à une grève générale contre l’austérité le 24 novembre.

Le budget 2012 examiné à l’Assemblée de la République a été qualifié de « déclaration de guerre aux travailleurs » par les syndicats. Le budget 2012 table sur une contraction de 2,8 % du PIB l’an prochain et un chômage à 13,5 % de la population active. L’aggravation de la charge fiscale, l’imposition d’une demi-heure de travail quotidien supplémentaire et les suppressions des primes des fonctionnaires provoquent un mécontentement dans la population.

La dernière grève générale portugaise a eu lieu en novembre 2010 déjà contre l’austérité. Avant elle, il fallait remonter à 1988 pour rencontrer une mobilisation de ce genre. Le débrayage national du 24 novembre coïncidera avec l’examen en dernière instance du projet de loi de finances.




   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info