Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
Econostrum.info


         Partager Partager

Appel à la grève chez les contrôleurs aériens français


Rédigé par Marie Maheux, le Mercredi 24 Juin 2015 - Lu 4865 fois


Les syndicats espèrent un impact fort de leur grève sur la politique menée dans le secteur aérien. (Photo : BL)
Les syndicats espèrent un impact fort de leur grève sur la politique menée dans le secteur aérien. (Photo : BL)
FRANCE. Les aiguilleurs du ciel français appellent à un mouvement de grève les 2 et 3 juillet 2015 via le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien (SNCTA), la première organisation chez les contrôleurs, et Force ouvrière (FO).

Les représentants des contrôleurs aériens pointent dans le préavis de grève du SNCTA daté du 22 juin 2015 la "démotivation et l'inquiétude croissantes des personnels jamais vues depuis des décennies" liée aux politiques menées par le secteur du transport aérien. 

Le SNCTA et FO réclament une compensation à la perte de rémunération liée à la suppression ou à la refonte de diverses indemnités. De plus, les Etats membres de l’Union européenne doivent remettre le 2 juillet 2015 leurs plans de performance révisés pour 2015-2019 afin de satisfaire les exigences d’"efficacité économique" de la Commission européenne. Cela fait craindre une possible révision à la baisse des moyens prévus initialement, déjà sous-estimés selon Roger Rousseau, secrétaire national du SNCTA. 

Une réunion de conciliation devrait se tenir dans les prochains jours, les syndicats espérant des réponses concrètes avant l'échéance donné dans le préavis, ce qui entraînerait son retrait. Autrement, 40% à 50% des vols pourraient être annulés lors de la première vague des départs en vacances. 















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires





À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info