Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée



Antonio Tajani remplace Martin Schulz à la présidence du Parlement européen



            Partager Partager

Antonio Tajani est le nouveau président du Parlement européen (photo : ETF)
Antonio Tajani est le nouveau président du Parlement européen (photo : ETF)
UNION EUROPÉENNE. Après la décision de Martin Schulz de ne pas briguer un troisième mandat, les 751 députés du Parlement européen ont désigné, mardi 17 janvier 2017 à Strasbourg, leur nouveau président.

Après quatre tours de scrutin, c'est l'Italien Antonio Tajani du Parti Populaire européen (droite et centre-droit) qui a été élu avec 351 voix pour deux ans et demi. Une lutte farouche l'a opposé à son compatriote des sociaux-démocrates Gianni Pittella (282 voix) et, jusqu'au troisième tour avec cinq autres candidats.

Agé de soixante-trois ans, Antonio Tajani était depuis le 1er juillet 2014 vice-président du Parlement européen. De 2010 à 2014, cet ancien journaliste puis porte-parole de Silvio Berlusconi (lors de sa présidence du Conseil) et membre fondateur du parti Forza Italia a occupé le poste de vice-président de la Commission européenne et de commissaire européen aux Industries et à l'Entrepreneuriat et de 2008 à 2010 de Commissaire européen aux Transports.

Le nouveau président du Parlement européen parle, en plus de sa langue natale, couramment le Français, l'Anglais et l'Espagnol.

Avec cette élection, le PPE contrôle désormais toutes les manettes de l'Union européenne. Le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, et le Polonais Donald Tusk, président du Conseil, appartiennent eux aussi au PPE.

Mardi 17 Janvier 2017

Lu 981 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 5 Novembre 2018 - 09:37 Décès d'Alain Chevalier, co-fondateur de LVMH



Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.