Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée


Antonio Costa probable futur Premier ministre du Portugal



            Partager Partager

Photo UE/G.Boulougouris
Photo UE/G.Boulougouris
PORTUGAL. Le Président portugais, le conservateur Anibal Cavaco Silva, devrait finalement nommer le socialiste Antonio Costa Premier ministre du Portugal, en dépit « des doutes sur la stabilité et la durabilité d'un gouvernement minoritaire du Parti socialiste » qu'il n'a pas hésité à rendre publics dans un communiqué à l'issue d'une rencontre avec les dirigeants du parti socialiste portugais. Avant de le nommer Premier ministre, Anibal Cavaco Silva a demandé à Antonio Costa de "clarifier" six points portant notamment sur le respect des engagements budgétaires pris vis à vis de Bruxelles et sur le maintien du Portugal dans l'Otan.

La droite sortante, arrivée en tête aux dernières élections du 4 octobre 2015, ne dispose pas pour autant d'une majorité au Parlement portugais, au contraire des socialistes qui ont noué une alliance avec le Parti Communiste, les Verts et le Bloc de Gauche.
La coalition a fait tomber le gouvernement le 10 novembre 2015 et Anibal Cavaco Silva a le plus grand mal à se résoudre à laisser le pouvoir à ses adversaires politiques.

Reste que cette majorité semble à tous les observateurs bien fragile tant les différences apparaissent importantes entre des socialistes portugais sociaux-démocrates et ses alliés aux orientations très proches du Syrisa (Grèce) ou de Podemos (Espagne).
Même si Antonio Costa accepte les conditions posées par Anibal Cavaco Silva, la coalition en place poursuivra-t-elle la politique d'austérité draconienne mise en place par ses prédécesseurs ? Rien n'est moins sûr.

Agé de 54 ans, ancien maire de Lisbonne, Antonio Costa, ne devrait pas nommer des ministres communistes ou du bloc de gauche. Mais son programme prévoit de relâcher la pression que la politique de rigueur budgétaire fait peser sur les Portugais.

Gérard Tur

Lundi 23 Novembre 2015

Lu 2579 fois




Droits d'auteur et/ou Droits sur les Dessins et Modèles
Le présent site constitue une œuvre dont Econostrum.info est l'auteur au sens des articles L. 111.1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. La conception et le développement dudit site ont été assurés par la société Econostrum.info. Les photographies, textes, slogans, dessins, images, vidéos, séquences animées sonores ou non ainsi que toutes œuvres intégrées dans le site sont la propriété d'Econostrum.info. Les reproductions, sur un support papier ou informatique, du dit site et des œuvres qui y sont reproduits sont interdites sauf autorisation expresse d'Econostrum.info.



Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
YouTube


Actus par zones

Algérie Bosnie-Herzégovine Égypte Espagne France Grèce Israël Italie Jordanie Liban Libye Maroc Portugal Syrie Tunisie Turquie Europe MENA



RÉFLEXION

Israël, Iran et Russie : que veut vraiment Donald Trump ?

Roland Lombardi, consultant indépendant, associé au groupe d’analyse de JFC Conseil
avis d'expert


LE Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération 2019
Guide euroméditerranéen des financements et de la coopération
 30,00 € 
  Prix Spécial | 19,00 €
FICHES FINANCEMENT - FICHES PAYS - ANNUAIRE











À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Finances), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.