Econostrum | Toute l'actualité économique en Méditerranée
         Partager Partager

Anne-Marie Idrac prend les commandes de l'aéroport de Toulouse-Blagnac


Rédigé par , le Mardi 5 Mai 2015 - Lu 4137 fois


Anne-Marie Idrac devient présidente du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (photo aéroport)
Anne-Marie Idrac devient présidente du conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (photo aéroport)
FRANCE. Réunie avec ses nouveaux membres du consortium chinois Symbiose, l'assemblée générale des actionnaires de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a porté Anne-Marie Idrac à la présidence de son conseil de surveillance. Elle remplace à ce poste Emmanuel Duret qui devient président d'honneur et garde son siège, comme représentant de l'Etat français, au sein du conseil de surveillance, au côté de Philippe Marseille.

Ancienne secrétaire d'Etat au Commerce extérieur (2008 à 2010) mais aussi aux Transports (1995 à 1997), Anne-Marie Idrac est dirigeante d'entreprise. Spécialiste du monde des transports, elle a présidé notamment la RATP (transports publics parisiens) et la SNCF. Cette diplômée de l'École nationale d'administration (ENA), est aujourd'hui administratrice de plusieurs sociétés (Total, Saint-Gobain, Bouygues) et, depuis 2011, consultante notamment auprès de Suez environnement et du cabinet de conseil SIA Partners. Parallèlement, Anne-Marie Idrac a été nommée en octobre 2014, représentante spéciale du Ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius, pour les relations économiques avec les Émirats arabes unis.

Le conseil de surveillance de l'aéroport de Toulouse-Blagnac compte désormais quinze membres : deux représentants de l'Etat français, six représentants de Casil Europe (société de droit français créée par le consortium chinois), quatre représentants de la CCI de Toulouse et un représentant pour chacune des collectivités locales (Région Midi-Pyrenées, Conseil départemental de la Haute-Garonne et Toulouse Métropole).

Jean-Michel Vernhes conserve ses fonctions de président du Directoire. Un directoire composé de cinq membres dont deux nouveaux, Sophie Hennion et Marcus Balmforth de Casil Europe.

En avril 2015, le consortium chinois Symbiose est entré au capital de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. Il sera donc représenté par ses six membres du conseil de surveillance de la société Casil Europe : Mike Poon, Eric Cheng, Ning Ma, He Lie Yuan, Yves de Ricaud et Anne-Marie Idrac.















Suivez-nous
Facebook
Twitter
Rss
Newsletter



Enquêtes




Actus par pays

Voir en plein écran








Le Guide de l'économie

Facebook

   Nos partenaires






À propos d'Econostrum.info


Econostrum.info est un média indépendant qui traite au quotidien l'actualité économique des pays riverains de la Méditerranée. Coopération économique, actualité des entreprises par secteur (Industrie, Services, Transport, Environnement, Société/Institutions), dossiers thématiques, actualité des aéroports, compagnies aériennes et maritimes (nouvelles destinations)... sont traités et analysés par une équipe de journalistes présents dans le bassin méditerranéen.


S'abonner à Econostrum.info